Aller en bas
Narrateur
Narrateur
Fondateur ▪
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 25/05/2005
http://www.swor-jdr.com/

L'Économie Empty L'Économie

le Dim 17 Jan 2010 - 3:00
L'Économie dans Swor
Voici tout ce que vous devez savoir sur l'économie dans Swor.

  • I. Principe

    • Pourquoi ?
      Le forum a adopté un système d'économie originale dans son jeu. La raison pour laquelle Swor se voit dresser une économie propre à son système de jeu de rôle est double. Premièrement, les possibilités du forum ne nous permettent pas d'inaugurer suffisamment pour pouvoir appliquer un système automatique gérer par ordinateur. Ensuite, il nous a fallut fixer une limite aux possessions matérielles de chaque joueur. L'économie ne s'est pas faite en un jour et se développe sans cesse de jours en jours pour permettre la continuité du jeu et suivre la trame historique de l'univers.

    • Pour qui ?
      Au début de son installation, l'économie servait à représenter les crédits gagnés par les joueurs au cours de leurs missions où grâce à leurs salaires. Il s'est avérer que la gestion d'un tel système devint fortement chaotique. Les applications se sont alors tournées vers d'autres possibilités. Les prix des engins à acheter, le coût de construction d'une flotte, les revenus de chaque planète, l'établissement de nouveaux projets dynamiques permettant le développement de certains Rp, comme par exemple les rebelles ou les pirates. Elle s'adresse donc à tous les membres du forum, qu'ils occupent une place importante ou non, chacun est conditionné par un système budgétaire fixé et tout abus est ainsi impossible.


  • II. Applications

    • Salaires
      Dans le jeu, selon votre métier, vous percevez un salaire. Ce salaire vous est donné à chaque fin de mois IRL par la faction et s'ajoute à votre inventaire manuellement selon que vous mettez à jour votre Feuille de Personnage (ou pas). En règle général, un salarié banal d'une planète lambda gagne autant que gagnerait quelqu'un dans la vie réelle (1000 crédits dirons-nous... M'ouais, on va dire ^^). Vous pouvez, selon votre bon vouloir, varier les chiffres en évitant de dépasser les trois zéros après la virgule. Il faut savoir que les salaires varient en fonction de beaucoup de facteurs, si vous êtes chef de votre entreprise par exemple, votre salaire sera celui de votre organisation et non pas fictif. Par exemple pour un barman, il devra faire son budget à l'aide d'une fiche économique (explication dans le III.), mais pour un serveur, il n'aura qu'à ajouter son salaire une fois par moi sans tenir à jour de fiche. C'est donc sur différents plans que vous devrez gérer les salaires, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans le forum des questions.

    • Gestion à grande échelle
      Vous ne voulez pas être barman ? Personne n'est parfait ! Il vous est possible de gérer des choses à plus grande échelle que l'inventaire ou le salaire de votre personnage. Cela peut aller du simple bâtiment de ville jusqu'au grand Secteur spatial. En règle général, vous avez la charge d'une planète et vous devez alors prendre en compte tous les paramètres de gestion comme l'éducation, le tourisme, etc. La gestion à grande échelle prend en compte beaucoup plus de facteurs que ceux des salaires et font appel obligatoirement à l'utilisation d'une fiche économique (décidément, elle est partout celle la). Vous devrez tenir rigueur de toutes les choses qui concernent votre organisation. Voici le forum de l'économie qui vous permettra d'appréhender tous les aspects de l'économie sworienne en détail.

    • Recherches en laboratoire
      Pour rechercher de nouvelles technologies, vous devez disposer d'une entreprises et construire uns à uns des laboratoires ainsi que des usines de productions (facultatives). Il vous est également possible de rechercher des technologies en tant que criminel, mais le risque que l'Empire découvre vos travaux illégaux n'est pas négligeable. Pour ce faire, il faut suivre une démarche simple qu'est de lancer dans un sujet Rp (là où vous voulez construire votre laboratoire), et d'expliquer rapidement en respectant les coûts, le temps d'installation, ainsi que d'autres paramètres qui vous sont présentés ici. Le sujet précédent est très important et utile à toute personne voulant lancer son personnage dans la recherche.

    • Complexes de production
      Les complexes de productions vous permettent de construire à grande échelle et selon votre volonté. Habituellement, nous utilisons ce système pour générer des flottes actives ou des armements. Mais vous pouvez tout à fait utiliser cette spécialité pour n'importe quoi d'autre qui vous passe par là tête tant que cela existe dans Star Wars. Ce peut être des objets, des outils, ou tout ce qui nécessite une chaîne de montage. [http://www.swor-jdr.com/9642-systeme-economique-9642-f50/recherches-et-productions-t9630.htm]Le sujet tracteur[/url] sur lequel vous devrez vous référer si vous lancer votre personnage dans un Rp de production est le même que celui des recherches. Rp parlant, si personne ne possède de complexes de production, on considère qu'une firme, fictive HRP parlant, fournit à ses acheteurs tant de vaisseau, pour tant de prix, et ce sur une période donnée. Cela apparaît alors dans la fiche économique.

    • Divers
      Beaucoup d'autres applications de l'économie se font autrement comme par exemple les réseaux rebelles ou encore la criminalité. La piraterie représente également un RP où l'économie reste primordiale pour assurer la survie d'un équipage ou d'un groupe de navires. Nous citerons dans ce paragraphe les [http://www.swor-jdr.com/inventaires-f61/liste-des-stations-spatiales-t10385.htm]Stations Spatiales[/url] qui peuvent offrir à votre organisation une profondeur Rp plus qu'abordable. Il existe également des Réseaux Souterrains pour les Rebelles ou encore des Infrastructures Pirates qui ne devront être développés qu'en RP uniquement. Pour les curieux, voici le sujet traitant de l'économie générale adoptée par les criminels.


    L'Économie Bail_o10
    Thanks to Bail Organa =)
    Admin Eco !
  • III. Les Fiches économiques

    • Fonctionnement
      Les fiches économiques fonctionnent selon un calcul de bénéfices en fonction des revenus et des dépenses. Pour ce faire, le joueur prend en comptes toutes les variables de son unité. C'est à dire qu'il va analyser ce qui lui rapporte et ce que ça lui coûte. Bon, on ne vous cache pas qu'il y a certaines règles a respecter pour ne pas éviter les abus (c'est notre but principal, rappelez vous). Pour faire simple, considérez un commerce (ceci n'est qu'un exemple, il peut s'agir d'entreprise, de faction, etc), en fonction de sa taille, celui ci aura des revenus plus ou moins grands. les petits commercent ne dépassent pas les 10 000, et il arrive que certaines sociétés dégagent des millions de crédits par mois. Il est possible d'être en déficit, ou en dette, mais en général, cette situation n'est provoquée que par un Rp.

    • Entreprises & Sociétés
      Les entreprises et sociétés peuvent être utilisés par les personnages et notamment leurs brevets. Il est possible de racheter des entreprises ou d'en créer mais le Rp d'arrière plan doit être extrêmement bien ficelé. De façon globale, il faut partir sur l'idée qu'un personnage possède une entreprise. Bien que parfois, certains joueurs aient besoin de plusieurs entreprises pour leur jeu, nous pouvons toléré la possession de plusieurs entreprises à la fois. Mais il faut savoir que plus vous avez d'entreprise, et plus votre implication devra être grande. Nous n'autorisons cela que lors d'exceptions comme par exemple un Rebelle possédant une entreprise légale et en arrière boutique un marché noir ! Le Département Économique a le droit de supprimer, déplacer, ou adapter les entreprises faisant partie du Background de Swor si jamais les joueurs dévient du Rp de l'Entreprise (on ne peut pas se permettre de laisser une société importante de vente d'armement à l'Empire se lancer dans des pubs pour dentifrice).

    • Organisations et Factions
      Des organisations telles que l'Hégémonie Hutt ou encore le Soleil Noir possèdent leurs fiches économiques et fonctionnent selon leurs systèmes propres. Il vous est possible de créer votre propre organisation et l'exemple typique d'une organisation fictive est la Guilde du Maëlstrom. Outre les organisations qui sont pour la plupart du temps de nature criminelle (au vu de l'intérêt Rp qu'elles procurent), il existe également des fiches économiques pour les factions, quelles qu'elles soient. l'Empire, ainsi, possède sa fiche économique bien qu'elle soit éparpillée dans tous les secteurs sous sa possession. Les poches de rébellion sont également soumises à l'économie selon des règles spécifiques. Tout ce petit monde se référant au sujet important des règles de la gestion.

    • Planètes
      Comme énoncé ci dessus, vous pouvez gérer des planètes. Pour les planètes, les fiches économiques se présentent comme toutes les autres excepté le fait qu'elles possèdent des obligations. Ainsi, il est obligé d'y avoir des taxes, une douane, du tourisme, du commerce et une culture dans les entrées et des salaires, des entretiens architecturaux, ainsi que d'autres paiement de services. Certains caractères peuvent disparaître en fonction de la nature de la planète (sur Mandalore par exemple, les mandaloriens entretiennent eux même leurs bâtiments). Voici un exemple de fiche économique planétaire, qui peut également servir d'exemple de fiche pour n'importe quelle autre utilisation :

      Fiches Economies de la Planète Exampland a écrit:
      Revenus de la planète:
      - Impôt : 8 000 000
      - TVA : : 7 000 000
      - Douanes : 15 000 000
      - Dividende de la "Example-Corporation" (une entreprise) : 20 000 000


      Dépenses
      - Justice : Salaire moyen de 8 000 000
      - Santé : 5 000 000
      - Éducation ) : 8 000 000
      - Sécurité : 10 000 000
      - Impôt Impérial : 1 000 000


      Totaux :
      90 000 000
      - 55 000 000
      ____________

      35 millions de crédit de bénéfices pour le mois.


      Actuel : [1 crédit]

      Le code des couleur ainsi que de la forme est a respecter. Et il se trouve dans les liste des couleurs à choisir via votre interface de message, tout en bas de la liste : Bénéfices et Dépenses ! Merci de ne pas faire les aveugles ou d'utiliser vos couleurs fantaisistes.
      color=lightgreen Pour les entrées
      color=lightcoral Pour les dépenses


  • IV.Divers

N'oubliez pas que tout se fait manuellement, rien n'est automatique (nous ne sommes qu'un forum, pas un site hébergé sur des dizaines de serveurs dont on ne citera pas le nom). Ce sera donc à vous et vous seul de gérer votre système monétaire. Mais gardez bien en tête que toute personne abusant de ce système ou ne respectant pas certaines règles imposées se verra banni du forum. Banni, oui, car tout abus nuit au jeu, quel qu'il soit, même si l'économie n'est que secondaire dans le Rp. Merci d'avoir été attentif et amusez vous bien sur Swor ! Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum