Partagez

Pour ou contre un reboot chronologique du forum ?

18 - 64%
7 - 25%
3 - 11%
 
Total des votes: 28
avatar
Justice
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 15/11/2010
30062013
Salut les poulets. Autant vous le dire, une question se pose en partie Administration. Devant essoufflement progressif mais certain du RP sur SWOR, Cronal a émis la proposition de faire une remise à zéro chronologique du forum, légèrement avant le début de la guerre des clones, pour redonner de l'élan au RP, créer un nouvel environnement.

Ce serait l'occasion de refaire une fréquentation, de renouveler le forum, peut être de simplifier certains mécanismes.
Mais évidemment, ce serait sacrifier tout le RP fait jusqu'à présent, stopper l'évolution de personnages auxquels vous êtes sans doute attachés bref, revenir en arrière.
Narrateur a également proposé une troisième solution, le maintient de tout le RP GCG actuel, mais en introduisant de manière parallèle une division Guerre des Clones dans le forum.

Nous vous proposons donc de voter pour l'option qui obtient le plus d'enthousiasme de votre part, même si j'avoue qu'une telle annonce n'est pas folichonne en l'état actuel des choses. Bien entendu, tout vos avis et propositions nous intéressent, alors n'hésitez pas à répondre.


Dernière édition par Justice le Lun 1 Juil 2013 - 17:33, édité 1 fois



Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 12:35Adrix
Bon ben en tant qu'ancien venu faire un petit coucou (et espérant pouvoir reprendre une certaine activité après ses examens) je me permet de donner mon avis, vu qu'apparement le forum est plus souffrant que jamais et que ça me peinerait de le voir sombrer.

Personnellement, je suis pour le reboot à la Guerre des Clones pour plusieurs raisons, quand bien même la perspective de perdre mon personnage ne m'enchante guère.

1- La première et la plus importante c'est l'équité du conflit. L'un des principaux soucis du forum ca a toujours été de trouver assez d'impériaux pour gérer la baraque face à des rebelles ayant beaucoup moins de maintenance HRP à se farcir. Dans la guerre République/CSI, on est davantage sur un rapport 50/50 avec des forces de mêmes envergures des deux côtés. Mieux encore, pour l'un comme pour l'autre, le pouvoir est moins concentré sur une seule personne (comme Vador ou l'Impé actuellement), ce qui réduit la nécessité de trouver un "leader absolu" tristement rare dans le coin.

2-On s'éloigne aussi avantageusement du côté manichéen de la Guerre Civile avec le méchant Empire contre les nobles Rebelles (premières années de l'histoire Star Wars oblige). On dira ce qu'on veut mais la CSI ne sont PAS les méchants (contrairement à ce que s'acharne à montrer les Clones Wars je trouve), peut être plus radicaux, cupides ect... mais ils se battent pour des idéaux réels et la République est un système tout aussi corrompu que le leur. Du coup on a droit à des débats moins décidés d'avance et plus d'interaction inter-factions (il n'est pas exclus qu'un pro-séparatiste s'entende avec un Républicain, ce qui est de suite plus compliqué quand on parle d'un Impérial et d'un Rebelle)

3-On redonne des couleurs à un certain nombre de factions phares mais souffrantes, principalement les Jedis qui auront enfin un jeu viable et, dans une certaine mesure les Siths (même si ceux là ont toujours trouvés leur place dans la Guerre Civile). Les pirates et les chasseurs de prime auront aussi davantage à faire au sein d'un conflit galactique à grande échelle que sous un régime ultra-totalitaire avec de rares poches de conflits. Le chaos général leur profite certainement d'une manière ou d'une autre.


4-Plus généralement c'est l'occasion de remettre un coup de peinture sur SWOR en retournant aux bases. Le forum a longtemps été maintenu en vie avec un noyau dur de joueurs anciens et actifs (ou qui jouent au yo-yo entre départ et retour) et un nombre limité de nouveaux. Sauf que les anciens ont vieillis et sont partis, par lassitude ou par manque de temps et qu'on trouve personne pour renouveler. Quant aux nouveaux, ils ne peuvent qu'être découragés devant la masse stupide de travail à accomplir pour espérer avoir une influence sur le jeu sworien.

Voilà voilà, en gros je vote pour le reboot ° °

Dernière édition par Adrix le Dim 30 Juin 2013 - 12:58, édité 1 fois
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 12:52Kessert Syn
Salut à tous, je suis moi aussi un ancien du forum qui espère faire son coming-back ^^. J'ai été tout aussi peiné que Adrix de voir que le forum est en pleine décadence, et je suis prêt à participer à sa résurrection. SWOR a été mon premier forum rpg, et même si je l'ai souvent abandonné, j'y suis toujours attaché.

Je suis d'accord avec le projet de retour en arrière vers la Guerre des Clones, même si ça implique que je dois laisser tomber le personnage que j'étais en train de préparer. Le fait est que, comme le dit Adrix, le forum a absolument besoin de se renouveler, et un retour aux racines serait un apport positif. D'ailleurs il ne faut pas oublier que la Guerre des Clones est l'une des périodes les plus denses et les plus riches de l'univers Star Wars, et que l'immense majorité des forums Guerre des Clones du web sont inactifs.

Donc voilà je pense qu'on a beaucoup à gagner en s'engageant dans cette voie, et je rejoins Adrix sur ses arguments à propos du manichéisme de la Guerre Civile Galactique.
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 13:06Impatience
Personnellement je pense que se tourner vers le wargame ne résoudra pas le problème de fond du forum.
Mais ce n'est que mon opinion. Vous pouvez la jouer comme ça, c'est mieux que de ne rien faire.

En tous cas, si vous adoptez cette solution ce sera sans moi puisque le wargame a tué le RPG (entre autres raisons) et que c'est le RPG qui me plait essentiellement. Bonne chance pour vos projets.
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 14:13Nico Aries
Je ne vais pas me prononcer pour l'instant parce que je ne suis pas sûr de m'y retrouver en tant que joueur de toute façon. Je me sens toujours prêt à assumer mes responsabilités d'admin quant à la gestion du forum surtout s'il y a pas mal de travaux à faire niveau structure mais niveau fond de jeu...

Je reconnais que l'ambiance s'est dégradée avec la GCG, avant tout le monde faisait un peu ses petits arrangements dans son coin donc c'était assez détendu vu le niveau relatif d'opposition entre factions sauf actions ponctuelles. Là où je me pose des questions c'est sur le système de jeu après. Si c'est juste pour remplacer Alliance et Empire par République et Séparatistes, en quoi ça va fondamentalement changer le système qui s'est visiblement essoufflé. La guerre omniprésente et la gestion de factions ne disparaîtront pas comme ça. Le nombre de factions se verra restreint en éliminant toute organisation criminelle d'ampleur pour se centrer sur des affrontements entre Jedi/Siths et Clones/Droïdes.

Quitte à me poser la question de revenir sur 3 ans de jeu régulier personnellement, je demande si c'est vraiment intéressant de refaire ce qui a déjà été fait ou de perdre les originalités historiques de SWOR pour redevenir un forum "classique".

Si ça peut aider à se poser les bonnes questions sur vos projets, je vous ai soumis au moins mes réflexions personnelles.
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 16:16Tandatt Hakis
Bonjour,

Certes, étant nouveau (et n'ayant pas encore fait ma fiche puisque j'attends de voir ce que donnera les changements), mes dires n'auront pas la même influence.

De ce que je lis, c'est le Wargame qui a tué le forum. Certes, c'est une décision que de s'axer sur le Wargame dans un forum RPG. C'est prendre certaines décisions, s'ouvrir des voies et en fermer d'autres. Mais ce n'est pas totalement fermer toutes les voies. Il est possible de rester sur du RPG simple entre joueurs dans du Wargame.

Du côté du Wargame, il faut certes respecter le système économique (qui semble tout de même conséquent et intéressant sur ce forum, il faut l'avouer), ainsi que la gestion des flottes, armées, etc... qui ont une influence dans la gestion des batailles. Mais il n'est pas obligé de s'influencer que sur ces indications là, donc de ce que j'ai pu lire, puissance pouvoir argent. La stratégie semble être peu prise en compte de ce que j'ai lu. Et encore plus la chance. Car une bataille, c'est avant tout un jeu de poker entre deux grands généraux, entre deux hommes qui dirigent d'autres hommes et qui s'affrontent. Hors le bluff compte, certes, mais la chance aussi. C'est un facteur qui peut pimenter, et ce ne serait plus alors "toujours les mêmes" qui gagneront.

Mais ce n'est pas parce qu'on s'axe sur une guerre qu'il n'y a que une guerre. Il faut également prendre en compte tout ce qui est autour d'une guerre : le commerce est très important en temps de guerre. C'est ce en quoi la Guerre des Clones est plus intéressant, puisque c'est une guerre entre deux factions qui sont quasiment égales. Donc on cherche à prendre l'avantage sur l'autre de part les avancées technologiques d'une part, le commerce de l'autre, et aussi par la politique, en convainquant les pays neutres de rejoindre une cause.

On pourrait donc dynamiser 3 secteurs, et en rapport avec le Wargame et le système économique. Tout d'abord les technologies. Chaque faction pourrait allouer un budget aux avancées technologies. Au bout d'un certain temps, et d'une somme de crédits dépensés, pourrait naître de nouvelles technologies ou des améliorations de technologies. Cela laisse également la possibilité de mission de capture de technologies ou de sabotage de technologies. Et enfin, cela confère aux planètes disposant de centres de recherches, une importante stratégique non négligeable.

Le commerce ensuite. Une guerre, c'est également une question de commerce, et une importante question de commerce. Le commerce permet d'alimenter les factions en armement, en ressources, en puissance. Les organisations commerciales pourraient y trouver leurs comptes, les criminels aussi. Le recours aux esclavagistes pour capturer des esclaves (les Wookies par exemple), le recours aux pirates pour empêcher des convois de ravitaillement ou des livraisons d'arriver à bon port, le recours aux contrebandiers pour traverser des blocus, ou pour transporter des marchandises, le recours aux mercenaires ou aux groupes criminels plus structurés pour escorter des convois, des vaisseaux, du matériel important. Le commerce, alimenté par la guerre, fait donc marcher une importante part de la criminalité et des autres factions. Puis, il ne faut pas oublier le jeu des groupes commerciaux qui parfois alimentent les deux camps dans une guerre, qui parfois trempent dans des affaires douteuses, qui parfois doivent éliminer la concurrence (le recours aux mercenaires, chasseurs de primes ou assassins) ou qui parfois doivent négocier et convaincre une faction d'acheter ses produits.

La politique enfin. Il ne faut pas oublier qu'une guerre est avant tout politique. Il faut convaincre les planètes et les systèmes restés neutre de rejoindre l'un ou l'autre camp. C'est un jeu subtil qu'il faut appliquer : traités, attentions particulières, démonstration de force, appui et aide directe ou indirecte dans des problèmes locaux difficiles à régler. C'est aussi ça, le jeu de séduction pour faire basculer d'un côté ou de l'autre la planète. Ce peut être aussi des coups d'états, des renversement de pouvoir, des émeutes, des manifestations, des luttes politiques voire directe (style guérilla). Les services secrets prennent alors une ampleur importante, les diplomates et politiciens également. La politique intérieure d'une planète ou d'une faction est également non négligeable. Je pense particulièrement à la République, où il y a un jeu entre les sénateurs. De la corruption, des scandales politiques. Les médias prennent une importante énorme, puisqu'ils influencent le peuple, ils peuvent être contrôlés, censurés, créer des scandales, épier les membres politiques dans leurs moindres faits et gestes. Puis, les sénateurs entre eux également. Les membres des services secrets peuvent en faire tomber certains pour mettre en place d'autres, ou pour faire voter des lois. Ils peuvent, pour voter des lois, se convaincre, former des coalitions, faire des coups bas. Certains peuvent être assassinés.

Bref, les possibilités sont énorme. Ce qu'il faut, ce ne sont pas des gens pour dire "il faut faire ça", comme je le fais si bien (voyez là une autocritique). Ce qu'il faut, ce sont des membres actifs et déterminés. C'est la seule chose qui faille vraiment à n'importe quel forum.
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 22:51Ténacité
Je bosse je ferais donc court: Adrix +1
avatar
le Dim 30 Juin 2013 - 23:05Justice
Qui aurait cru qu'un tel pavé viendrait d'un petit nouveau Razz ! Bon, j'ai voté pour le reboot, mais j'aimerais faire quelques suggestions à ce propos, notamment à l'égard de Nico et Impatience.

Voilà, par reboot, en ce qui me concerne, je ne voyais pas nécessairement la suppression de groupes déjà formés et propres à SWOR, comme bien entendu la célèbre guilde et ses admirables Luxiens. Au contraire, j'imaginais plutôt que ça serait l'occasion de leur donner un petit lifting (surtout à la guilde). Surtout qu'il serait dommage que la guilde ne participe pas à tout cet arc de l'histoire. Je me rappelle d'Aëlingen qui voulait noyauter tous les domaines de la galaxie, eh bien il me semble que la guerre des clones et son instabilité caractéristique est une chance pour ceux qui voudraient s'y essayer, de même qu'il serait à mon sens plus facile pour les Luxiens de se démarquer entre les Jedi et les Siths qu'à l'époque où les uns Et les autres sont en réalité ultra minoritaires. Bon, ça c'était mes pensées sur la guilde, mais surtout, je voyais dans le reboot l'occasion de modifier nos habitudes de jeu.

Je me disais, peut être avec un peu trop d'optimisme, que repartir tous de zéro nous donnerait l'occasion de ressouder tout le forum autour d'un seul scénario commun, et de commencer à installer vraiment du jeu par évent globaux qui rassembleraient un nombre important de joueurs. En gros qu'on joue tous à la même chose.
Je pensais également que le fait d'intégrer de nombreux joueurs ayant des fonctions différentes pouvait éviter précisément la profusion d'affrontement Siths/Jedi et Droïde/Clones.
Sans pour autant fermer la porte aux RP entres joueurs, aux RP solo etc, mais pour avoir joué deux années complètes (je ne compte pas 2012/2013 dans le lot),j'ai remarqué que bien souvent, si les personnages changeaient, les factions malgrés toute la bonne volonté de certain restaient souvent dans une sorte de statut-quo, et les affrontements entre les unes et les autres n'avaient pas vraiment l'impact qu'ils auraient du avoir. Je pense entre autre à tout le RP sur Naboo, à tout le RP sur Sullust, qui ont engendré beaucoup de HRP et finalement assez peu de conséquences pour l'Empire ou la rébellion.

De même, si l'idée de faire 9 batailles pour sceller le sort de la GCG n'était pas une si mauvaise idée, la lenteur du RP (et le fait que le terme de la guerre soit donc assez loin) a fait qu'aucune faction n'a réellement eu à pâtir des défaites enregistrées.

Bref, je voyais dans le reboot l'occasion d'améliorer tout le RPG en général tout en conservant ce qui fait l'originalité de SWOR, c'est à dire la possibilité que n'importe quel scénario se réalise, (La victoire de la République, celle de la CSI, celle de la Guilde, celle des Siths, des Jedi etc), les systèmes qui ont fait la force de ce forum (le système éco, le système de force, le système de PNJ, la modération etc), mais d'une manière moins anarchique qu'à l'heure actuelle, plus planifiée afin qu'un joueur qui participe à un event soit sûr que son RP a vraiment changé la face de la galaxie.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 1:24Bail Organa
C'est avec énormément de déception que j'ai découvert ce sondage ce matin, j'ai pas mal hésité à comment répondre, mais je crois qu'il est temps.
Repartir avant la guerre des clones ce n'est pas simplement "rebooter" swor, comme l'intitulé du sondage pourrai le laisser croire, c'est le supprimer et commencer un nouveau forum.
Swor ce n'est pas juste un rpg qui part de la guerre des clones jusqu'a la BY. Swor c'est précisément tout l'histoire que nous avons tous écrit et à laquelle nous avons tous contribué pendant des années, tirer un trait sur tout cela c'est tirer un trait sur l'histoire même de SWOR.

Avec l'un des personnages interprétés de manière ininterrompus depuis quasiment le lancement de Swor, c'est à dire précisément la période dont ce sondage parle, je pense que c'est une surprise pour personne que je sois fondamentalement CONTRE la suppression de l'histoire de Swor au profil d'un bête et méchant retour à zéro.

Je rejoins Impatience à 100% lorsqu'il dit que changer d'époque ne réglera absolument aucun problème, dans la mesure où l'antagonisme rebelle/Empire, se retrouvera dans CSI/Republique. Ce qui a permis au forum de duré si longtemps c'est justement sont évolution, c'est parce que toute l'époque de la guerre des clones à été traversé avec quasiment aucun système économique, aucune règles très précises et que les rapports de factions étaient complètement différent. Croire qu'en gardant ce système ou une variante proche et la transposé à une autre époque, va régler le problème est une leurre je pense. Il sera à la limite reporté mais ce posera à nouveau.
D'autant qu'il fat arrêté avec cette recherche du "gris" et de l’ambiguïté, si vraiment des joueurs voulait agir dans cette zone même maintenant pendant la GCG il le pourrait et le ferrait, il y a moult exemple de ce genre d'histoire dans l'univers étendu. Pour moi une chose est sûr le "manichéisme" n'est PAS le problème.
Et même si je suis conscient que la solution reste encore à trouver et que je ne l'ai pas, voir tout l'histoire de Swor vaporisée pour recommencer absolument tout à zéro, ou pire le revivre avec un autre perso, perdant ainsi toute la richesse de toile de fond qui s'est tissé est plus que désespérant pour moi.
Je vais être honnête avec vous, je ne pense pas pouvoir suivre cette radicale suppression de l'histoire.

Quitte à changer de période, je ne comprends pas pourquoi on envisage uniquement un retour à zéro plutôt que d'avancé dans le temps ou de partir sur une période bien plus antérieur ! Le choix est ici celui de la facilité et est en soi très réducteur. Pourquoi ne pas avancer ? Nous conserverions notre passé et notre héritage.
Ce qui me semble bien plus logique dans la mesure où nous sommes à un peu plus d'un an et demi du lancement de toute une série de films star wars qui vont justement alimenter le "POST-épisode 6" et donc les forum rpg comme le nôtre. Nous condamner inlassablement à revivre la guerre des clones est une voie sans issus qui nous ferme la porte à une grande partie de la richesse de l'univers étendue star wars.

Bref j'écris en étant moi même pas mal, "sous le choc" en sachant que pour moi Swor reste quand même ma plus longue et ma plus passionnante expérience de forum rpg et un divertissement excellent. Un simple sondage sur sa "mise en terre" uniquement parce que il n'y a plus eu d’activité pendant 2 malheureux mois, après 7 ans d'activité régulière et exaltante pour la majorité, me parait réellement une piètre fin.
Vous savez il y a des forums qui font des pauses, dont les communautés se laisse le temps de prendre un peu du recul avant d'en arriver à la question du scratch total de tout le rpg.
La suppression de swor, et un retour à zéro est une "prétendue" solution qui est radicale ainsi qu'extrême. Et surtout qui n'est qu'UNE et une seule proposition de solution, parmi d'autre qui existent et sur-lesquels il faut se questionner aussi.

Donc avant d’enterrer SWOR (et moi avec) ne nous fermons pas sur une seule solution destructrice du forum, et restons ouvert à d'autres qui existent ! J'insiste.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 6:35Justice
J'aime Bail, parce que Bail a les idées claires. Même si l'idée de jouer pendant la guerre des clones avec tous les dispositifs du SWOR "moderne" me plaisait bien, je dois avouer que je n'avais même pas pensé à faire un saut dans le futur pour un renouvellement. Mais après tout, pourquoi pas ? Je trouvais dommage de voir disparaître des personnages tels que Luke, Vader, Lando, ou encore Han Solo, pour retrouver le commandant Cody et un Bail avec la moustache encore bien brune, et pas blanche et mitée comme c'est le cas actuellement. Et pourtant, je trouve, à titre personnel que l'idée est très bonne même si je pense qu'elle est quand même moins fédératrice que la perspective de la guerre des clones, du point de vues des nouveaux joueurs qui pourraient nous rejoindre. Mais encore une fois pourquoi pas ? SWOR est l'un des rares forums qui a pu développer un RP complet à une période que l'on ne retrouvait sur aucun des gros Fora RPG Starwars, ces derniers préférant soit la GdC, soit la période "Old Republic". Je pense que c'est un pari qui se tente, et qui se tente d'autant plus qu'il n'enlève rien à la possibilité de refonder nos méthodes de jeux, et qu'il présente l'avantage de ne pas avoir à diminuer la taille des inventaires.

Bien évidemment, cette perspective pose la question de "qui aura gagné la GCG", question qui sera la base de tout nouveau scénario pour le forum.

Je soutiens donc la proposition de Bail, et nous attendons vos réactions avec impatience. Bonne journée !
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 9:38Kessert Syn
Par rapport à la proposition de Bail, je tiens à insister sur le fait que la grande majorité des forums Star Wars toujours actifs parlent de la GCG ou de l'ère de la Nouvelle République, et que cette tendance va très probablement s'accélérer avec la sortie de l'épisode VII. Par conséquent revenir à l'époque de la Guerre des Clones reste le moyen de se démarquer par rapport aux autres forums, ce qui est précieux en cette période dure pour les forums rpg. De plus on ne perdra pas forcément ce qui faisait l'essence de SWOR, les particularités de l'histoire: comme l'a dis Justice rien ne nous empêchera de réutiliser des personnages tels que les Luxiens ou Gwa Cir-Delaviel.

Je rejoins cependant Bail sur un point, la nécessité de revoir le système économique. Un système aussi complexe est un atout sur un forum avec beaucoup de membre et beaucoup de MJs, mais il peut se transformer en piège mortel dans le cas contraire. Le fait est que nous ne sommes plus assez nombreux pour le gérer, et que cela a sans doute accéléré la décadence du forum. Je serais d'accord pour repartir sur des bases plus saines en éliminant (du moins temporairement) ou en simplifiant considérablement le système économique.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 11:01Ta'a Chume
Je me permet d'intervenir même si j'ai déjà voter hier sans rien dire. Certes je suis un membre plus ou moins récent (rappelez vous Dash Fedelis) et je vous avoue que j'ai toujours aimé ce forum comme il l'est tout en le haïssant. ET si je le haïssais à ce point là - je ne pèse pas mes mots - c'est à cause du War Game et du système éco. On se croit véritablement dans un jeu de simulation et les membres ils ne veulent pas de ça. D'accord c'est marrant pour certains, même je prendrais plaisir à le faire mais la plupart ne veulent pas faire, c'est une corvée et ça gâche le plaisir du game et d'écrire.

Je suis pour revenir à la guerre des Clones car justement ça ouvre d'immenses possibilités plus qu'en suivant la classique trame Star Warsienne. Mais il faudrait éliminer plusieurs principes comme les Maîtres du Jeu qui sont bien trop souvent là. A vouloir trop contrôler on perd le contrôle - parole d'ancien admin de RPG - et les membres sont dégoûtés. Ensuite il faudrait rendre le système éco non obligatoire et supprimer, littéralement supprimer, le Wargame. Nous RPGamer savons parfaitement nous contrôler et si des Gros Bills passent par là vous saurez les calmer aussi net.

Voilà c'était Hapian-News Razz
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 12:24Darth Vader
Bon hop il est tant de réagir.

Je suis particulièrement d'accord avec Bail (oui étonnement). Si, pour moi, le manichéisme reste l'élément déterminant de la chute de rp ces derniers mois, retourner à la Guerre des Clones n'est en rien une bonne idée je trouve. Revenir à cette époque permettrait en effet d'avoir deux grandes factions s'opposant de force égale (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, mais bon ce n'est pas déterminant pour empêcher le jeu, depuis six ans je connais le forum avec l'Empire et l'Alliance et le déséquilibre n'empêchait pas des impériaux et des rebelles de jouer). Mais tout comme Bail je ne vois pas trop ce que je ferais dans un "nouveau" swor avec une guerre des clones. J'ai souligné dans mon dernier post les problèmes qui faisaient que swor n'allait pas bien selon moi, on m'a reproché de ne pas présenter de solutions (ce qui n'est pas très justifié, ces derniers mois j'avais fait plein de propositions le plus souvent rejetées pour ensuite voir enfin une réflexion dessus quand les choses allaient plus mal, mais bon le passé c'est le passé...). Je trouve l'idée d'un reboot assez simpliste, cela revient à ne pas s'attaquer au fond du problème ni à véritablement vouloir changer ce qui ne marche pas, en supprimant par là également ce qui marche (le système économique fonctionne... sauf pour la gestion impériale. Là encore je ne vois pas le problème que peut poser à certains le système économique, personne n'est obligé de jouer avec cet outil). Avec un reboot, on va faire table rase de toutes les particularités de swor, des événements et des personnages propres à son histoire. Le charme de swor réside dans le fait que ce sont ses joueurs qui fabriquent l'histoire du forum. Un sondage aujourd'hui est fallacieux car il ne donne pas la voix à l'ensemble des joueurs qui ont façonné l'histoire de swor.

Maintenant, peut-être que la seule solution pour relancer une dynamique c'est de modifier un peu le contexte. Là je rejoins donc à nouveau Bail : pourquoi pas un saut en avant? Je ne parle pas d'aller vers la guerre impérialo-Sith (pitié pas ce contexte ridicule!). Mais j'aimerais ajouter ceci : pourquoi pas un saut en avant propre à swor? Une avancée dans le temps où les personnages aujourd'hui incarnés ne seraient pas pour autant purement annihilés. On peut imaginer plein de scenarii possibles! Pourquoi pas une sorte de guerre froide? L'Empire existe toujours (pourquoi pas toujours contrôlé par Gwa Cir-Delavièl, je ne vois pas de raison pour supprimer ce personnage typiquement sworien!) et la Nouvelle République s'est mise en place (tout cela après une grande bataille et un traité de paix qui pourraient marquer le début de cette nouvelle ère!). On peut imaginer un Empire réduit sur les bases qui sont les siennes (je pense pour ma part au SSO-Braxant-Tapani mais à vrai dire on s'en contrefiche de quels territoires appartiennent à qui, ce serait de toute façon à l'administration de décider de tout ça. L'idée fondamentale étant que deux grandes forces se font face, de force égale) avec face à lui une Nouvelle République forte et pleine de possibilités rp (enfin de véritables sessions parlementaires au Sénat, des votes en commissions, des projets de lois, du lobbying pour ceux qui souhaiteraient avoir un rp d'entreprise, ceci permis grâce au système économique tant attaqué)! Possibilité de rps diplomatiques et politiques, de rps d'espionnage (et ici de véritable espionnage, avec un véritable intérêt, jusqu'ici swor n'a pas vraiment connu des rps d'espionnage), tout ceci n'empêchant pas pour autant des rps militaires. Tout cela couplé avec une idée, par exemple, d'évent lancé tous les six mois par l'administration... pas forcément de gros évents, mais des évents lancés par les admins dans l'idée de maintenir une dynamique constante (l'évent pouvant très bien ne toucher qu'une seule faction ou une groupe limité de factions!). Quant à la Guilde, ce serait l'occasion de la faire véritablement intervenir dans le rp commun, et l'idée d'infiltration pourrait être déployée de la même façon que si nous nous situions dans la guerre des clones. Concernant la Guilde, elle pourrait offrir aux joueurs ce que le Consortium offrait : un véritable positionnement indépendant, en-dehors d'une opposition empire/république. Ce qui nécessite toutefois de sortir de l'anonymat pour pouvoir vraiment jouer avec l'ensemble des sworiens (n'empêchant pas pour autant des rps d'infiltration).

Ce n'est qu'une esquisse d'idée. Je pense qu'il revient à l'administration de réaliser un projet complet, intelligent et cohérent. Mais l'histoire de swor doit avancer et non reculer en reniant des années de rp ayant formé un univers qui est celui de swor. Où en sommes-nous dans la GCG? Nulle part et en revenant en arrière nous perdons des occasions uniques de rp (Luke n'a pas fini d'être formé, ne sait pas qui est son père, Leia ne connait pas Han, Natasi Dalaa n'a pas quitté les lieux, les Jedi se sont regroupés mais que vont-ils faire? etc etc). Avec cette avancée, les Gwindor, Vador, Organa, R'izzan et bien d'autres ne verraient pas leur existence réduite à néant! Ils existeraient toujours, apportant ce qui fait la force de swor.

Comme vous je souhaite que swor aille mieux, mais plutôt que de reculer essayons d'avancer en conservant nos spécificités et en utilisant cette avancée pour résoudre les problèmes auxquels doit aujourd'hui faire face le forum.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 12:49Adrix
Je vois parfaitement le point de vue de Bail pour ce qui est des défauts d'un retour en arrière (je ferais partie des malheureux à perdre totalement leur perso dans la manip en plus) et j'avoue qu'un bond en avant est une autre solution qui permet à la fois de conserver le Background sworien et de rééquilibrer ce qui doit l'être. Et puis l'idée d'écrire un "qu'est-ce qu'ils sont tous devenus ?!" me botte bien.

L'idée de Vador me botte bien, puisqu'elle permet de récupérer un certain nombres de points évoqués plus haut : Deux factions égales, un manichéisme réduit (la Nouvelle République s'avéra vite porté les mêmes tares que la première et les Vestiges de l'Empire ont perdu de leur niac totalitaire) que je considère malgré tout comme un vrai soucis contrairement à Bail. Car oui, il est possible de jouer du gris dans la GCG, mais on n'ôte pas son étiquette de méchant à l'Empire contre celle de Gentils des rebelles. Il peut y avoir un ou deux poissons nageant à contre courant dans le tas mais l'orientation globale des factions c'est clairement Bien VS Mal vu qu'on n'explore pour ainsi dire jamais les bienfaits de l'Empire et les méfaits des rebelles.
On a juste intêret à créer un background à la fois assez dynamique et accessible pour attirer les nouveaux venus qui préfèrent traditionnellement s'avancer en terrain connu que un souc monstrueux uniquement compréhensible aux initiés qui squattent le forum depuis longtemps.

Mais dans les deux je pense quand même qu'un changement d'époque, dans un sens ou dans l'autre, s'impose. Pour l'instant on est bloqué dans le "ventre mou" de la GCG et on mettra une éternité à en sortir. Les affrontements de la GCG en elle même sont chouettes pour certains mais pas vraiment fascinants à jouer à mon sens.

Pour ce qui est du wargame ect... je serais d'avis de les conserver mais de les simplifier, notamment pour la gestion globale des factions. Une planète ne demande pas tant d'efforts que ça, un système devient déjà plus délicat, mais l'ingérabilité de l'Empire est une tare qui a poursuivi SWOR loooongtemps, particulièrement depuis le départ de 3, et qu'il faut éviter de reproduire.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 13:38Bail Organa
Vader "particulièrement d'accord" avec moi ?! On aura tout vu !

Pour te répondre Kessert je ne pense pas que la "période" traité, soit vraiment l'élément central de ce qui démarque Swor des autre forum rpg. Je pense qu'il s'agit plutôt de notre manière de concevoir le Rp, de jouer et d'intégrer les nouveau dans les groupes et les factions.
Et justement pour conserver cette "spécificité sworienne" le meilleur moyens ne serait-il pas de conserver ce qui fait de swor, swor c'est à dire son histoire ?

Je n'imaginais pas forcément un saut temporel vers l'avant, mais si on réfléchis à ça, quel meilleur moyens justement de tenir compte de la spécificité de swor, que de conserver notre histoire, de la prendre comme point de départ pour avoir un nouveau souffle en se projetant dans l'avenir ?

Ensuite par rapport à l'éco, sans être aussi "pro-anarchique" comme Dash, je crois qu'un réforme est nécessaire au moins pour les grande factions avec comme l'avait proposé Sate, un retour à une fiche éco unique pour l'Empire et les autre grande faction de son genre.
Pour le Wargame, n'ayant jamais réellement été un partisan, et n'ayant pas toujours compris son utilité, je ne peu que proposer de le mettre de côté.
Pour le reste cela à déjà été dit, l'éco n'embête pas ceux qui ne n'y intéresse pas ! Il n'y a aucun obligation à prendre part au système, et il y a toujours moyens de faire sans. D'autant que si on peut faire coïncider la réforme temporel de swor avec celle de l'éco et le projet de GBI pour l'automatisation je crois qu'en terme de "révolution" on aurra ce que l'on cherche.

Je pense à autre chose, l'un des potentiels d'activité de swor est incontestablement le fameux "retour des anciens" c'est un phénomène très régulier. Il y a toujours à intervalles constant des vagues de retour d'ancien joueurs qui ont toujours apprécier le forum et n'ont pu trouvé mieux ailleurs ou n'ont pu s'empêcher de retrouver swor. Imaginez vous le potentiel incroyable que l'on offre à ces joueurs en leur annonçant que malgré une refonte total de la période il peuvent reprendre leur personnages avec l'opportunité inédite de pouvoir comme l'a dit Adrix faire des Rp ou chronique de "qu'est-il devenu" ? Il y a réellement quelque chose à exploité ici, qu'un scratch+retour à la Guerre des clones évince complètement.


Nb : Adrix qui raconte qu'il y aurai des "méfaits chez les rebelles" vraiment N'IMPORTE QUOI...pfff...des méfaits chez les rebelles...Razz
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 14:39Gwa Cir-Delàviel
Bon je suis de retour depuis 20 minutes et déjà un sujet important!!

Je parlerais de comment j'ai vécu le forum depuis mon arrivée. Lorsque je suis arrivé, swor paraissait en pleine ébullition chaque jour, et la richesse proposée m'a tout de suite conquise alors que je n'avais jamais fait de RPG de ma vie. J'ai commencé avec les bothans et j'ai cherché à augmenter la richesse du forum à ma façon en améliorant une faction mise de côté, malheureusement. Je me suis imprégné de ce qui me plaisait dans star wars et j'ai mis de côté ce qui ne m'attirait pas. Du coup, le jeu me plaisait, je prenais du plaisir, j'étais complètement addict, j'avais toujours mille idées à mettre en place. Et à côté, petit à petit, la GCG est arrivé, les rebelles ont réussi à pointé toutes les faiblesses de l'Empire, et certains se sont dit qu'ils serait sympa de pouvoir franchement leur répondre par le RP. Des joueurs tranquilles comme Adron, qui jouait le félin mercenaire dans son coin (et y prenait énormément de plaisir), IG qui jouait le droïde psychopathe (et y prenait aussi énormément de plaisir), et moi qui jouait le bothan fourbe (et qui y prenait énormément de plaisir!) ont tour à tour tenté de redresser l'Empire, et s'y sont cassé les dents alors que c'était justement des joueurs comme ça qui faisaient la richesse de SWOR!!!

Je ne dis pas que j'abandonne l'Impératrice, seulement que c'est le seul personnage qui m'a poussé à abandonner tout le reste, comme ce fut souvent le cas pour l'Empire, et qui m'a fait perdre la flamme qui m'animait chaque fois que j'arrivais sur le forum.

De ma vision des choses, ce qui a tué swor, c'est l'Empire. Alors que plutôt que de retourner en arrière pour revivre ce qui a déjà été vécu, et sans quoi tous nous ne serions pas là, je propose aussi une solution alternative. Que le noyau de joueurs restant (dont moi) en finisse avec l'Empire. D’autant plus que le problème a été évoqué avec certains autres joueurs, actuellement, les rebelles n'ont aucun moyen de détruire l'étoile noire, et même sans cela, on est partis pour une autre étoile noire et 5 ans IG de batailles... Donc, ce que je propose, c'est de passer en vitesse lumière du rp, c'est-à-dire que un mois irl = 1 an Ingame, jusqu'à ce qu'on arrive à Endor, ou en tout cas ce qui y ressemblera. Actuellement, nous n'en sommes plus à faire gagner un peu la rébellion à Yavin, puis un peu à l'Empire à Hoth, puis beaucoup la rébellion à Endor, nous en sommes à créer une seule et grande bataille générale dans la Galaxie. Un seul RP qui relaterait des mouvement généraux de rébellion partout, des Impériaux débordés, des populations massacrés, des batailles spatiales un peu partout et la bataille de Coruscant. Ce rp commencerait d'ici quelques jours et se finirait fin août. Ainsi, début septembre, Leia et les rebelles entreraient dans la Cité Impériale ravagée, et auraient toute une galaxie à reconstruire. Les Impériaux eux seraient ruinés et devraient consolider leurs dernières positions. Et toute la galaxie serait de nouveau libre pour els petits joueurs qui aiment jouer leur petit personnage rigolo, (et je reprendrais koth car c'est ce que j'attends depuis un an...)
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 17:02Adrix
Autant le rp en lui même pourrait être passionnant, autant j'ai du mal à croire à la partie "se finirait fin août" hélas. On sait d'expérience que les events, surtout de cette ampleur, ont tendance à s'éterniser au point ou tout le monde s'en lasse. Ca pourrait meubler le temps de mettre en place la réforme, mais je pense que ce serait du suicide que d'attendre la fin d'un rp qui n'arrivera peut être jamais avant de se mettre en mouvement. Pourtant Dieu sait que j'aimerais avoir l'occasion de planter ton personnage inrp xD (Rien de personnel envers toi en particulier je te rassure °^° Juste un vieux rêve )

Donc le faire en parallèle du travail HRP pourquoi pas oui, mais en fait on devrait juste lancer l'event finale sans faire "l'entre deux" avec le rythme accéléré que tu suggères, tout simplement parce que les topics ne s'enchaineront pas assez pour raconter ce qui se sera écoulé en 2 ans IG en seulement 2 mois
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 17:13Justice
@Gwa : D'habitude, je suis pas du genre à cracher sur du RP mais là Gwa, je dois t'avouer que je n'aime pas ton idée. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais l'idée qui est débattue et à ce que je vois majoritairement acceptée, c'est celle de la rupture nette entre maintenant et une future phase de RP, pour donner une grande respiration au forum. Je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs soient chauds pour faire ce RP purement formel et sans enjeu.
@Kessert : En ce qui me concerne je n'ai pas vu beaucoup de forum traiter l'époque de la nouvelle république, mais si comme tu le dis la tendance s'accélère, alors je dirais tant mieux. SWOR sera en avance lorsque tout le monde voudra RP à l'époque de l'épisode 7 Wink
@Tout le monde : Un deuxième sondage sera mis en ligne ici, afin de prendre en compte la proposition de Bail. Veillez à bien voter une fois de plus, et à exprimer vos avis.
avatar
le Lun 1 Juil 2013 - 23:16Ténacité
Aucune envie de jouer dans le future...Absolument aucune.
avatar
le Mar 2 Juil 2013 - 14:57Damio
Ténacité a écrit:Aucune envie de jouer dans le future...Absolument aucune.

+1
avatar
le Mer 3 Juil 2013 - 8:38Narrateur
Salut tout le monde !

Je pense que pas mal de choses ont été dites, nous allons bientôt fermer le forum (je pense, j'attends encore la confirmation de mes collègues... l’administration, tout ça, m'voyez ?), le temps d'appliquer la mise à jour et le passage en version... Alors attendez, on doit être en 3.0 donc ça sera la version 4.0 si je ne dis pas de bêtise. Nous essaierons de concilier l'ensemble des avis, donc si quelqu'un a son avis a donner et ne l'a pas encore fait, dépêchez-vous, nous pouvons fermer d'un moment à l'autre à partir de ce message.

La durée de la mise à jour vous sera transmise en temps et en heure.

Voilà voilà ! Bonnes vacances à tous et à toutes, et on se retrouve à la réouverture ! ^^

La bise, t'chô, wesh-gros ! Very Happy

PS : Ne nous quittez pas trop vite, je pense que vous allez être surpris de voir les nouveautés, mais j'en dis pas plus. Allez, sur ce, je vais négocier avec les gros bras d'admins pour les booster histoire qu'ils vous concoctent quelque chose de lourd. Si vous avez un fouet pour les activer plus vite je suis preneur Razz

Edit : Toutes les informations vous seront fournies en temps et en heure messieurs, dames. Armez-vous de patience et passez régulièrement sur le site, la date de fermeture vous sera annoncée prochainement.

Dernière édition par Narrateur le Mer 3 Juil 2013 - 12:07, édité 3 fois
avatar
le Mer 3 Juil 2013 - 9:08Gwa Cir-Delàviel
Combien de temps durera cette fermeture? Quels seront les secteurs du forum touchés? Quels seront les changements fondamentaux hormis le changement de temporalité? L'aspect formel du forum changera-t-il également? La mise à jour entraînera-t-elle des problèmes d'ergonomie? (du style fiche perso à refaire ou bug d'avatar, etc...) Il y aura du gâteau à la fin?

Je vais être triste sans swor pendant mes vacances...
avatar
le Mer 3 Juil 2013 - 9:49Impatience
Il semble bien qu'on s'achemine vers un retour en arrière.

Je trouve dommage que les joueurs lambdas se soient si peu exprimés au profit de 12 joueurs : curieux de trouver 23 votes pour si peu de personnes ayant donné un avis réel... et tout ça sur une trentaine de joueurs encore actifs il y a 6 mois.

J'ignore ce que donnera le prochain forum, si il sera bâti avec des MJ fiables et présents sur la durée, des admin et MJ investis qui mettront en avant l’intérêt général du forum avant le leur propre, des joueurs acceptant la défaite sans transformer le MJ en pushing ball et le forum en terrain de règlement de comptes. J'espère aussi que la communication et l'esprit de communauté prévaudra : tout ce qui fait défaut au Swor d'aujourd'hui. C'est le souhait que je forme pour vous.

De mon côté je quitte Swor : mon MJ n'est nullement intéressé par les modérations de wargame et mon perso ne pourra pas s'intégrer dans ce reboot.  Quant aux joueurs que j'appréciais, la plupart sont déjà partis, aux autres je souhaite bon jeu.
avatar
le Mer 3 Juil 2013 - 11:19Darth Vader
Il semble bien qu'on s'achemine vers un retour en arrière.

Plutôt un bond en avant au vu des votes. Wink

Mais, en effet, les questions soulevées par Gwa mériteraient une réponse, ce serait sympa!
avatar
le Mer 3 Juil 2013 - 11:59Drake Stark
Je n'ai pas participé au sujet précédent. J'étais d'accord au post de Bail, perdre tout ce que nous avons fait sur le forum aurais été dommage.

J'ai peut-être raté des informations, mais quand je vois dans des messages qui ont le mots wargames, j'ai quand même quelques appréhensions...  De mon point de vue il nous faudrait un jeu beaucoup plus accès développement de personnage et interaction entre eux et beaucoup moins accès éco qu'il ne l'ai à l'heure actuel.

En tous cas dommage, juste quand je suis sur le point de répondre à mon rp x)

Sinon je rejoins Gwa pour les questions !
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum