Partagez
Aller en bas
avatar
Rho'nan Goum'Youkaï
Novice dans l'Âme
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/02/2012

[Entreprise] Car'das

le Dim 21 Avr 2013 - 17:39
Je ne sais pas si je poste au bon endroit au bon moment...

Voici la fiche éco de la Car'das, célèbre organisation criminelle de contrebande et de renseignement, créée par Jor'j Car'das et qui existe dans l'univers Star Wars. Je prends la direction de la Car'das par l'intermédiaire de mon PJ et de mon PNJ Talon Karrde, suite au rp suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Économie

Revenus par mois IRL

Contrebande : 18,9 M
- alcool : 2,2 M
- pièces détachées : 3,7 M
- droïdes : 2,1 M
- armes : 5,6 M
- autre : 1,3 M
- livraisons légales : 2,8 M
Renseignement : 28,7 M
- militaire : 11,4 M
- commercial : 7,8 M
- politique : 5,1 M
- privé : 4,4 M
Station Tansorii Point : 2,1 M
- docks : 0,8 M
- ateliers : 0,9 M
- hôtel/cantina : 0,4 M

Total Revenus : 49,7 M


Dépenses par mois IRL

Contrebande : 6,9 M
- financement capitaine : 6,2 M
- salaire chefs faction : 0,5 M
- salaire service audit : 0,2 M
Renseignement : 19,9 M
- salaire détectives : 1,5 M
- entretien espions : 4,3 M
- salaire hackers : 0,4 M
- salaire chefs de cellules : 1,9 M
- financement et entretien matériel réseau : 3,7 M
- enveloppe corruption : 8,1 M
Station Tansorii Point : 7,2 M
- entretien Station : 4,6 M
- salaire dirigeants : 1,8 M
- salaire administration : 0,3 M
- salaire employés (gardes, mécanos, …) : 0,3 M
- impôts Ord Mantell : 0,2 M
Sécurité : 5,7 M
- entretien flotte : 3,5 M
- salaire officiers : 1,2 M
- salaire soldats et chasseurs : 0,3 M
- salaire équipage : 0,2 M
- salaire pilotes cargo/navette/yacht : 0,5 M

Total Dépenses : 39,7 M


Bénéfices par mois IRL :49,7 – 39,7 = 10 M


I) Historique

Les Contrebandiers de Car'das, plus communément appelés la Car'das, est une organisation criminelle fondée par Jorj Car'das à la fin de la Guerre des Clones. Ce dernier excellait dans la contrebande et il mit en place son propre réseau qui profita de l'avènement de l'Empire Galactique pour agrandir son influence et ainsi rivaliser avec les cellules de contrebandes du Soleil Noir ou les Kajidics Hutts. L'organisation s'étendit dans toute la galaxie, jusqu'à la bordure extérieure.

Rapidement, la Car'das se distingua des autres contrebandiers par un certain sens moral et le refus de collaborer aux trafics d'esclave. Bien qu'elle s'associait volontairement à des actes de piraterie et de petit banditisme, ses activités restaient presque exclusivement centrées sur le trafic illégal de marchandises. Ses membres savaient cependant recourir à la violence lorsque la situation l'exigeait mais les objectifs de chacun étaient bien plus tournés vers le profit personnel, à l'image de leur charismatique leader. Celui-ci supervisait l'ensemble de ses hommes et certains gravirent rapidement les échelons. Talon Karrde, qui commença en bas de l'échelle fut l'un d'eux et devint vite l'un des lieutenants les plus fidèles de Jor'j Car'das. Talon se spécialisait plus dans le renseignement et l'espionnage. Il permit ainsi une diversification des activités de la Car'das dans ce domaine.

Les méthodes atypiques de la Car'das dans le milieu de la contrebande, notamment leur refus de la violence, étaient assez mal ressenties par les organisations concurrentes comme le Soleil Noir ou les Hutts. Ces derniers étaient de plus conscients que l'organisation de Car'das travaillait sur leurs plates-bandes, c'est pourquoi ils n'hésitaient pas à attaquer ses membres à la première occasion. A cela s'ajoutait, comme pour la plupart des associations de contrebande, la traque sans merci des autorités décidées à éradiquer tout forme de trafic illégal.
Malgré toutes ces difficultés, rien ne permit d'entraver l'expansion des Car'das jusqu'à devenir une organisation disposant de ramifications dans tous les coins de la Galaxie. Néanmoins, le besoin de financement se fit ressentir et Jor'j Car'das se rapprocha de la Guilde du Maëlstrom qui possédait les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que lui. La Guilde put ainsi prendre le contrôle de l'un des réseau de renseignements les plus efficients de la galaxie et Car'das trouva un mécène généreux qui lui laissait suffisamment les mains libres.

Mais la maladie empêcha Jor'j Car'das d'aller plus loin. Après avoir douloureusement compris qu'il était temps de passer la main, le leader de l'organisation partit à la recherche d'un remède miracle. En son absence, la gestion de son organisation criminelle fut confiée à Talon Karrde et à Rho'nan Goum'Youkaï, un bothan espion de la Guilde du Maëlstrom.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

II) Fonctionnent global de l'organisation

Depuis le départ de Jor'j Car'das, l'organisation est gérée conjointement par Talon Karrde et Rho'nan Goum'Youkaï. Si le fondateur historique revenait par aventure, il est évident qu'il reprendrait alors ses fonctions d'unique chef.
Il est à noter qu'officiellement le bothan n'est que le bras droit de Talon mais les deux individus travaillent ensemble, partageant ainsi les responsabilités et les choix à prendre. Les employés de la Car'das se séparent en quatre groupes distincts : la contrebande, le renseignement, Tansorii Point et la sécurité. Même si ce n'est stipulé nulle part, Talon s'occupe plutôt de la contrebande et Rho'nan du renseignement. La gestion de Tansorii Point et de la sécurité est partagée entre les deux associés. Néanmoins, contrairement à l'espion bothan qui sillonne toujours l'espace, Talon passe la majeure partie de son temps sur Tansorii Point et est souvent plus à même de prendre des décisions rapides sur la gestion de la Station. Il existe également un service administratif conjoint à tous les secteurs d'activité qui prend notamment en charge la relation avec les clients et fournisseurs, la gestion (des stocks, des ressources humaines, …), la comptabilité et l'archivage des dossiers.
Enfin, il est important de préciser que même s'il existe une hiérarchie bien ordonnée, les dirigeants de la Car'das considèrent leurs employés plus comme des associés que des subordonnés.

a) La contrebande

Il s'agit du secteur d'activité historique de la Car'das. Aujourd'hui minoritaire par rapport au service du renseignement, la contrebande reste néanmoins activement présente au sein de l'organisation. Son mode de fonctionnement atypique et parfaitement sécurisé permet à la Car'das de rester l'un des leader dans le secteur.

La contrebande est gérée par le Lieutenant de la contrebande, qui reste basé à Tansorii Point. Sous son commandement direct travaillent cinq chefs de faction qui gèrent, à leur tour, un nombre variable de vaisseaux de contrebande. Ces chefs de faction ne se rendent que très rarement à Tansorii Point et ils sont les seuls à communiquer directement avec le Lieutenant de la contrebande.

Les vaisseaux sont tous dirigés par un Capitaine qui gère librement leurs équipages, leurs transactions et leur mode opératoire. La Car'das, par l'intermédiaire de leur chef de faction, leur verse une somme de crédits qu'ils dépensent ainsi à leur guise : salaires de l'équipage, entretien du vaisseau, achat de marchandises, financement de matériel, etc. Ainsi, la plupart des vaisseaux appartiennent à la Car'das et les Capitaines reversent un pourcentage de leur chiffre d'affaire à l'organisation. Ce pourcentage est négocié en fonction de divers paramètres : ancienneté, sommes allouées par la Car'das, influence et notoriété du Capitaine, volume de marchandises, etc. En moyenne, ce pourcentage s'élève à 55 %. Si un Capitaine souhaite mettre un terme à la collaboration qui le lie à la Car'das, il devra soit restituer soit rembourser les biens matériels qui lui ont été octroyés.
La quasi-totalité des Capitaines cachent leurs activités illégales derrière de nombreuses livraisons légales, qui peuvent s'avérer également lucratives.

Hormis les chefs de faction qui travaillent dans un anonymat quasi total, aucun des contrebandiers ne connaît son réel employeur. Toutefois, ceux qui ne respectent pas les valeurs de la Car'das sont impitoyablement renvoyés. En effet, il existe un service d'audit au sein de ce département de la Contrebande. Des auditeurs (diplomatiquement nommés émissaires) réalisent des missions de surveillance dans les vaisseaux partenaires pour juger de leur bon fonctionnement et (surtout) de leur honnêteté vis-à-vis de la Car'das. Si un cas est jugé douteux ou litigieux, des espions du service Renseignement pourront être infiltrés à bord des vaisseaux incriminés. Enfin, si la cas de fraude s'avère véridique, des sanctions (allant jusqu'à l'arrestation des responsables) pourront être mises en place. À ce jour, ce n'est jamais arrivé.

b) Le renseignement

Le Renseignement représente le plus gros service de la Car'das, en terme d'effectif et de chiffre d'affaire. L'organisation possède l'un des plus grands larges réseaux d'espions infiltrés aux quatre coins de la galaxie et un savoir-faire unique. Contrairement aux autres services, le Renseignement est géré par plusieurs Lieutenants : le Lieutenant de la Contrebande qui chapeaute tout le département et une douzaine de Lieutenants des Investigations qui gèrent les différentes affaires courantes au plus près. Tout ce beau monde ne quitte généralement pas la Station Tansorii Point. Les travail sur le terrain est effectué par deux groupes d'investigateur : les détectives et les espions.

Les détectives sont des agents qui travaillent sur des contrats déterminés. Ils sont ainsi susceptibles de se rendre n'importe où dans la galaxie pour une mission bien précise. Leurs facultés d'adaptation et d'improvisation en font des agents de tout premier plan. Ils travaillent sous le commandement direct des Lieutenants des Investigations. Ils peuvent parfois être associés lors leurs missions par des pirates informatiques. Ceux-ci, spécialistes du détournement d'informations, sont un appui technologique de taille.

Les espions, eux, sont plutôt des agents infiltrés dans un secteur géographique déterminé. Ils y mènent une double-vie, parfois dans les hautes sphères (il paraîtrait qu'un célèbre sénateur serait un espion de la Car'das). Dans les secteurs jugés les plus stratégiques de la galaxie, la Car'das a installé des chefs de cellules qui gèrent les espions installés sur place. Leur rôle est de centraliser les informations collectées par ceux-ci et ainsi faciliter le travail des Lieutenants de Investigations. Concrètement, une cellule se présente le plus souvent sous la forme d'un petit bureau dans l'appartement du chef de cellule. Il existe actuellement une petite vingtaine de cellules basées sur différents mondes (Coruscant , Tatooine , Corellia , Alderaan , Kuat , Fondor , Balmorra , Procopia , Byss , Taris , Bastion , Naboo , Javin , Darlyn Boda , Télos , Kashyyyk , Nar Shaddaa , Bothawui , Hapes , Raxus Prime). Ainsi, certains espions isolés transmettent leurs informations directement à Tansorii Point. De plus, seuls les espions jugés incontournables connaissent la vraie identité de l'organisation qui les emploie.

Les espions et les chefs de cellule peuvent également compter sur un colossal réseau d'informateurs. Leur nombre est inconnu mais il se situe probablement entre cinq et dix mille. Ces informateurs ne sont pas rémunérés directement par la Car'das, mais par les espions ou les chefs de cellule. Ponctuellement, les détectives en mission peuvent également bénéficier de ces informateurs.

Les informations qui circulent entre les espions, les chefs de cellule, les détectives et Tansorii Point, se font par le biais de réseaux cryptés, qui circulent par des trajets plus ou moins complexes, en fonction de l'urgence et de l'importance des informations.

La clientèle de la Car'das, dans le département Renseignement, est assez variée. L'organisation tente de rester neutre politiquement et peut offrir ses services à n'importe quel camp, à partir du moment où ça paye bien. Néanmoins, c'est la Guilde du Maëlstrom qui a toujours la priorité en cas de carence d'agents ou de conflit d'intérêt. En effet, sachant que la Car'das appartient avant tout à la Guilde, celle-ci peut disposer du service de Renseignement à sa guise, dans la mesure où ils partagent toujours les mêmes valeurs. Pour les autres, les tarifs sont définis par différents paramètres : longueur, pénibilité et risque de la mission, moyens mis en jeu, « gueule » de l'employeur (Empire ? Rebelles ? Hutts ?). Parfois, une petite enquête discrète et préalable sur l'employeur est nécessaire afin d'éviter de prendre part à un trafic d'esclave ou un rapt.

c) La Station Tansorii Point

C'est la base secrète de la Car'das. Cette base spatiale n'a pourtant rien d'une cachette. Elle est situé en orbite d'Ord Mantell. Cette planète compte de très nombreux casinos et son emplacement sur la cartographie galactique est des plus intéressants : ni trop près, ni trop loin du Noyau et occupant une position centrale dans les Nouveaux Territoires. La station est ainsi réputée pour héberger et approvisionner certains touristes ou commerçants qui se rendent sur Ord Mantell. Et ceci en toute légalité. En effet, la Station est une couverture parfaite pour une organisation aussi puissante et influente que la Car'das. Celle-ci bénéficie ainsi de locaux appropriés et de moyens conséquents sans éveiller les soupçons pour autant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, la Station permet même à la Car'das de générer quelques bénéfices supplémentaires. Ses ateliers de réparations de vaisseaux et de droïdes sont connus pour leur travail de qualité. Les gigantesques hangars du premier niveau permettent également une grande capacité de stockage, largement utilisée par diverses compagnies de transport. Enfin, le deuxième niveau de la Station abrite notamment un hôtel et une cantina pour les voyageurs de passage. Ses trois domaines d'activité sont gérés par trois chefs qui doivent rendre compte au Lieutenant de Tansorii. Celui-ci est officiellement le boss de la Station et la plupart de ses employés ignorent jusqu'à l'existence de la Car'das. En effet, de nombreux employés sont nécessaires pour faire tourner la Station : mécaniciens, agents d'entretien, barmen, gérants, agents d'accueil, gardes etc. Il s'agit réellement d'une petite entreprise presque indépendante.

C'est au troisième et dernier niveau de la Station que l'on retrouve les bureaux de la Car'das. Son accès en est protégé et ce niveau vit presque en autarcie pour ne pas révéler son existence aux clients et aux employés. Il existe également un service de sécurité de tout premier ordre composé de soldats entraînés et de gardes qui patrouillent dans toute la Station. Ceux-ci sont aussi sous la responsabilité du Lieutenant de la Sécurité.

d) La flotte armée

Une organisation comme la Car'das ne peut envisager l'avenir sereinement sans protection efficace. Ainsi, la Station Tansorii Point est défendue par une flotte armée (une frégate, une cannonière et des chasseurs basés sur la frégate et la Station), prête à contrer toute offensive. Cette flotte ne pourra pas tenir le choc très longtemps contre un ennemi puissant, mais elle peut permettre une extraction rapide et une mise à l'abri efficace des dirigeants de la Car'das. D'autres vaisseaux de combat sillonnent la galaxie au profit de la Car'das. Leur principal rôle est de venir en aide aux agents qui se trouveraient en grande difficulté au cours d'une mission. Il existe deux groupes : un croiseur Kagutsuchi (pourvu en chasseurs Gungnir et véhicules terrestres) et une frégate Nébulon-B (et ses X-Wings). Ainsi, la puissance de feu de ces vaisseaux n'est pas aussi importantes que la flotte de Tansorii mais ils sont pourvus de soldats d'infanterie. Ces soldats sont les mêmes que ceux qui officient sur la Station Tansorii Point et ils changent régulièrement de poste... tout comme les pilotes de chasse.

De plus, la Car'das dispose d'un certain nombre de pilotes aguerris et de petits vaisseaux (cargos, yachts, …). Leurs missions se résument souvent à acheminer les détectives, émissaires ou autres employés de l'organisation en déplacement.

Enfin, si la Car'das se trouvait impliquée dans un combat beaucoup plus lourd, elle pourrait recevoir l'appui de la Guilde du Maëlstrom et de ses alliés.

III) Récapitulatif

a) Organigramme


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

b) Effectifs

- 2 dirigeants
- 16 lieutenants
- 33 employés administratifs
- 5 chefs de faction
- 1 chef d'audit
- 19 chefs de cellule
- 3 chefs de Tansorii Point
- 3 chefs de sécurité
- 138 détectives
- 82 capitaines de contrebande
- 24 émissaires
- 2500 espions (nombre variable)
- 30 pirates
- 162 employés de Tansorii Point
- 40 gardes
- 300 soldats
- 60 officiers
- 200 membres d'équipage
- 150 pilotes de chasse
- 30 pilotes de cargo/navette/yacht

c) Possessions

- 1 Station spatiale
- 1 brouilleur situé sur la Station Tansorii Point
- 25 antennes disséminées dans la galaxie
- 1 croiseur Kagutsuchi
- 2 frégates Nébulon-B (une à Tansorii, l'autre éloignée)
- 1 cannonière Raiden
- 40 Gungnir (16 à Tansorii et 24 avec le Kagutsuchi)
- 16 Belbulab 24 (4 à Tansorii et 12 avec le Nebulon-B éloigné)
- 16 Porax P38-T (4 à Tansorii et 12 avec le Nebulon-B éloigné)
- 8 Scurrg H-6 (avec le Nebulon-B de Tansorii)
- 10 cargos YT-1300
- 10 navettes MC-24A
- 6 Explorateur E-9
- 2 TZ-15
- 2 Yachts luxe 3000
- 2 Plateformes d'artillerie mobile longue portée Mk I (sur le Kagutsuchi)
- 1 Bogg Behemoth (sur le Kagutsuchi)
- 2 Chars sur répulseurs WLO-5 (sur le Kagutsuchi)
- 2 Landspeeder (sur le Kagutsuchi)
- 3 Swoop (sur le Kagutsuchi)


Dernière édition par Rho'nan Goum'Youkaï le Lun 22 Avr 2013 - 22:13, édité 2 fois


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenue à bord du 'Milky Way'...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PJ) Capitaine du vaisseau, au service de la Guilde du Maëlstrom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Droïde protocolaire au sale caractère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Homme de l'ombre expérimenté

avatar
Honneur
Administrateur ▪
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/12/2010

Re: [Entreprise] Car'das

le Dim 21 Avr 2013 - 18:34
Salut !

D'abord je m'excuse de ne pas avoir vu et commenté ta fiche avant en partie Guilde... En ce qui concerne la Car'Das elle apparaissait déjà sur la fiche de faction en fait mais on peut la ressortir à part pour que tu la gères en personne si tu préfères oui.

Elle était dans le premier spoiler ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu remarqueras l'écart entre les chiffres, je suis tenté de dire que tu es plus dans le vrai niveau importance en fait et tu as plus détaillé. Ce qui serait juste bien par contre ce serait d'essayer d'arriver à garder le même bénéfice à peu près pour ne pas déséquilibrer les comptes de la faction ^^'.

Tu as beaucoup détaillé mais si ça te convient, pourquoi pas après tout.

Un petit correctif tout de même:

- La Guilde ne verse pas de revenus aux organisations. La Car'Das n'est pas filiale de la Guilde mais bien une de ses constituantes donc la Guilde n'a pas énormément de revenus propres et les consacre surtout pour entretenir l'armée commune ainsi que ses installations particulières.

Du coup le lien entre la Car'Das et les autres organisations formant la Guilde est plus du domaine des dépenses que des recettes si tu vois ce que je veux dire. Je te laisse corriger un petit peu sur ce que je viens de te dire et une fois ceci fait, je pourrai enlever la Car'Das de la fiche faction pour te la laisser gérer à part. On verra comment on peut matérialiser la place toujours aussi importante de la Car'Das dans la Guilde avec cette sortie pour raison HRP. Tu pourras la poster dans la partie faction où se trouvent aussi les organisations avec un titre du genre "Car'Das [Guilde du Maelstrom]".

Quelques modifs mineures et ce sera bon !


Spoiler:
Jim Antilles/Nico Aries
avatar
Rho'nan Goum'Youkaï
Novice dans l'Âme
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/02/2012

Re: [Entreprise] Car'das

le Lun 22 Avr 2013 - 19:57
Je n'avais pas saisi que la Car'das appartenait à la Guilde, je pensais effectivement qu'ils était plutôt associés. Ça n'a pas d'importance pour moi, j'ai modifié ainsi quelques détails ponctuels pour être conforme. J'ai également bidouillé ajusté les chiffres pour obtenir le bénéfice escompté et retirer le financement de la Guilde. Autre chose, je ne souhaite pas m' « accaparer » la Car'das, elle reste possession de la Guilde et n'importe quel membre de la Guilde aura toujours son mot à dire quant à sa gestion ou pour l'utiliser dans une mission.

Enfin, dernière question plus personnelle. Rho'nan, comme les autres dirigeants de la Car'das, touche un salaire de 100 000 cr par mois irl. Ai-je ainsi le droit d'approvisionner son compte en conséquence ? C'est plus par curiosité que par envie de m'enrichir...

J'espère ne rien avoir oublié.


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenue à bord du 'Milky Way'...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PJ) Capitaine du vaisseau, au service de la Guilde du Maëlstrom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Droïde protocolaire au sale caractère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Homme de l'ombre expérimenté

avatar
Honneur
Administrateur ▪
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/12/2010

Re: [Entreprise] Car'das

le Lun 22 Avr 2013 - 20:38
En fait tu peux voir la Guilde comme une "Ligue d'organisations criminelles". La Car'Das en est une organisation mère de par son fondateur Jor'j Car'Das. La Guilde en elle-même n'a de consistance et de poids surtout que via les organisations qui se sont associées pour la créer. La Car'Das est en interne le réseau d'espionnage de la Guilde je dirais tout en gardant des activités propres à elle-même.

Un seul petit détail, peux-tu passer ton total d'espions à 2500 pour que ça colle à tes revenus et dépenses, tu gagnes et payes beaucoup trop pour 527 espions seulement ^^

Sinon la fiche est ok, pour ton salaire c'est ok aussi.

Je valide !


Spoiler:
Jim Antilles/Nico Aries
avatar
Rho'nan Goum'Youkaï
Novice dans l'Âme
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/02/2012

Re: [Entreprise] Car'das

le Lun 22 Avr 2013 - 22:11
J'avais décidé d'être très généreux pour les motiver à ne pas aller voir ailleurs. Razz

C'est modifié et je poste rapidement dans la section dédiée.


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenue à bord du 'Milky Way'...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PJ) Capitaine du vaisseau, au service de la Guilde du Maëlstrom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Droïde protocolaire au sale caractère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PNJ) Homme de l'ombre expérimenté

Contenu sponsorisé

Re: [Entreprise] Car'das

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum