Aller en bas

Que pensez vous des modifications proposées ?

12 - 86%
2 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 14
Justice
Justice
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 15/11/2010

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 3:45
La Fiche Force a un an ! Proposée le 22 février 2011, elle fait désormais partie de nos outils de jeu, et je suis ravi de constater que son utilisation se déroule désormais sans problème particuliers autre que quelques erreurs de compréhension.

A cet occasion, MJ Corruption, Erudition et Orgueil et moi même nous sommes penchés sur quelques uns de ses aspects qui nous paraissaient perfectibles, et ce message a pour but de vous les présenter et de vous demander votre avis, à vous joueurs utilisateurs de la Force, non utilisateurs de la Force et MJ.

1 - Plus de Choix pour les persos de Grade Padawan.

A Juste titre, Corruption m'a fait remarqué qu'à l'époque des Jedi, les Padawans étaient formés aux 6 premières formes Jedi : Shii-Cho, Makashi, Soresu, Ataru, Djem So et Niman.
Actuellement, les personnages de grade Padawan n'ont le choix qu'entre deux formes : Soresu et Niman, Shii-Cho étant considéré comme acquise d'office. Il s'agirait donc d'élargir leur choix de forme à Makashi, Ataru et Djem So, afin d'améliorer leurs conditions de jeu, et de pouvoir effectivement choisir le style qui leur conviendrait le mieux.

2 - Un Apprentissage simplifié.

Mes collègues et moi même nous sommes ensuite penché sur les niveaux de Maîtrise des formes au Sabre Laser et des Pouvoirs de la Force. La nomenclature actuelle " Inconnu / Connu / En Cours d'Apprentissage / Maîtrisé" ne nous semblait pas assez pertinente, surtout le point "en cours d'apprentissage" qui ne recouvrait aucune réalité concrète au niveau de la maîtrise.

Nous aimerions qu'à l'avenir le degré de maîtrise des pouvoirs et des formes soit échelonné sur le modèle suivant.
Pouvoirs.

Connu : Vous avez entendu parler du pouvoir mais vous n'en maîtrisez pas les bases. Une tentative d'utiliser le pouvoir en question serait probablement vouée à l'échec.
Pratiqué : Vous êtes un praticien de ce pouvoir, et avec la dose de concentration adéquate, vous obtenez de bons résultats lors de son utilisation.
Maîtrisé : Vous Maîtrisez le pouvoir, son utilisation n'a plus de secret pour vous. Vous obtenez d'excellents résultats à tous les coups.
Formes:

Novice : Vous conaissez les rudiments de cette forme de combat, mais vous en faite une utilisation maladroite. En combat, votre efficacité est limité lorsque vous tentez de vous en servir.
Praticien : vous êtes un praticien de cette forme de combat, et vous êtes à l'aise dans son utilisation. En combat, vous êtes efficace lorsque vous vous en servez.
Maître : Vous êtes un maître dans cette forme. Lorsque vous l'utilisez, vos adversaires ont du mal à vous résister tant votre dextérité est impressionnante.
+ Grand Maître : Nul n'égale votre degré de Maîtrise dans l'utilisation de cette forme. Vous êtes capables de l'utiliser dans toutes les situations sans problèmes, et de l'enseigner sans aucune difficulté à vos élèves. /!\ Le Niveau de Maîtrise "Grand Maître" serait en fait un niveau "bonus" plutôt réservés aux personnages les plus remarquables de la Saga, comme ObiWan Kenobi (Grand Maître Soresu), ou Yoda (Grand Maître Ataru) ou encore Dooku (Grand Maître Makashi) etc etc.

Partant de là, un nouvel échelonnement pour le nombre de forme Maîtrisé serait le suivant :
Padawan : 1 Forme Praticien + 1 Forme Novice.
Chevalier: 1 Forme Maîtrisée + 1 Forme Praticien + 1 Forme Novice.
Maître: 1 Forme Maîtrisée + 2 Formes Praticien.

Un système moins flou que l'actuel "Forme de Prédilection + 2 Formes plus ou moins apprises", et qui profite aux Chevaliers et au Padawan sans affecter le niveau déjà conséquent des personnages de grade maître.


Du Nouveau dans la Fiche Force. Justsi11
Du Nouveau dans la Fiche Force. Sans_t11
Adrix
Adrix
Expert en la Matière
Nombre de messages : 651
Age : 26
Date d'inscription : 28/02/2008

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 15:34
Je profite du sujet pour poser une question sur l'apprentissage de nouvelles techniques de Force, comment ça se passe exactement ? Suffit-il de faire un rp où le personnage s'entraîne à sa maîtrise ? (en ayant un moyen de l'acquérir, que ce soit un maître ou un holoctron renfermant la technique)
Comment déterminé quand on passe de praticien à maître dans la maîtrise d'un pouvoir ?

A part ça, pas grand chose à commenter sur l'évolution de la Fiche en elle même, ca m'a l'air de changements pertinents si les méthodes d'apprentissage et d'évolution sont éclaircis.


Tuer, c'est comme sculpter, il faut juste éliminer ce qui est inutile...

"L'exécution doit débuter quelque part. Je crois que nous commencerons avec toi.

"Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur" « Aujourd’hui est un beau jour pour que quelqu’un d’autre meure. »

Du Nouveau dans la Fiche Force. 080906120415961299
Havan Kehln
Havan Kehln
Nouvel Arrivant
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 17:38
Je pense que vos idées sont bonnes. Deux petites remarques toutefois :

=> Le makashi est une forme très difficile à apprendre, et de mémoire les padawans du temps de la république n'y étaient plus entrainés puisque cette forme visait exclusivement à contrer d'autres utilisateurs de sabre laser. Depuis la bataille de Ruusan et la "disparition" des sith, cette forme était tombée dans l'oubli.

=> "pouvoirs connus", j'ai toujours eu un peu de mal avec cela (d'ailleurs je n'ai pas su quoi mettre dans ma fiche de force). Quel jedi ne "connait" pas l'existence des étranglements et éclairs de force ? Quel sith ignore que le coté lumineux permet de se soigner ? Dans la mesure où le joueur ne peut pas utiliser un pouvoir catégorisé "connu", y'a t'il un réel intérêt à le maintenir la classification ?
Justice
Justice
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 15/11/2010

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 17:58
@ Adrix : Un Pouvoir peut s'apprendre soit par un RP dédié à la maîtrise de la technique, soit par la pratique au fil de tes RP, auquel cas précise le au MJ qui modère ou, dans le cas où tu jouerais sans MJ demande à un MJ qu'il évalue tes progrès.
Ceci dit, ceci n'est pas expliqué dans le post concernant la Fiche Force, cela sera corrigé.

@ Havan Kelhn:
Concernant Makashi. J'entends ce genre de considérations historiques, mais je n'en tiens pas compte pour des raisons de Gameplay. Makashi est une forme qui offre un avantage significatif lors des duels au contact, en contrepartie, elle se révèle assez inefficace face à plusieurs ennemis, en plus d'être relativement faible en défense contre les tirs de blaster. En soi, un personnage grade Padawan qui choisirait Makashi profiterait des avantages et subirait les contreparties. En ce sens, bien qu'il utilise une forme de combat complexe, il reste inférieur à un Chevalier concernant son niveau de puissance.

Concernant les pouvoirs "Connus".
C'est une question de vocabulaire. Visiblement le mot "connu" vous perturbe comme "en cours d'apprentissage" nous perturbait. Euh, on va essayer de changer ça, mais il ne faut pas voir le mot connu au sens de "j'ai entendu parler du pouvoir", mais plutôt d'un premier stade d'apprentissage où l'on ne connait du pouvoir que ses bases. Et avant de passer à la pratique, il faut la connaissance. Si tu as un adjectif pour remplacer Connu, sans que cela ne s'éloigne de la définition proposée, je suis tout ouïe.


Du Nouveau dans la Fiche Force. Justsi11
Du Nouveau dans la Fiche Force. Sans_t11
Iala Iedastré
Iala Iedastré
Bon Connaisseur
Nombre de messages : 376
Age : 8
Date d'inscription : 24/01/2012

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 18:51
rudimentaire serait peut -être plus clair que "connu" ou :
élémentaire, sommaire, incomplet, instable, insuffisant,, ébauché , inachevé, imprécis , sommaire, approximatif, lacunaire, inégal, inabouti, faible... Vous en voulez d'autres ? Whistling

En tout cas j'approuve pour la fiche en général... pour les combats, c'est pas encore trop mon truc mais je crois qu'il y a des spécialistes pour débattre de ça et trouver des solutions consensuelles !


« On ne peut bien se moquer que dans le respect. » de Nasser Djemaï
Havan Kehln
Havan Kehln
Nouvel Arrivant
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 18:57
Ah, avec ton explication je comprends mieux la notion qui est sous-entendue par "connu" (oui je suis parfois lent à la comprenette, mais quand 900 ans comme moi tu auras, sénile aussi tu seras ^^).

Euh, plus sérieusement...

C'est peut être le texte explicatif qui peut induire en erreur :

Connu : Vous avez entendu parler du pouvoir mais vous n'en maîtrisez pas les bases. Une tentative d'utiliser le pouvoir en question serait probablement vouée à l'échec.

Un texte de ce type ci serait à mon sens plus explicite :

Connu : Vous connaissez les bases théoriques du pouvoir mais vous ne le maitrisez pas. Une tentative d'utiliser le pouvoir en question serait probablement vouée à l'échec.
Iala Iedastré
Iala Iedastré
Bon Connaisseur
Nombre de messages : 376
Age : 8
Date d'inscription : 24/01/2012

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 19:19
Petite question à propos de "connu" et de sa définition.
Quelle est l'utilité de mentionner le pouvoir si "Une tentative d'utiliser le pouvoir en question serait probablement vouée à l'échec." si ce n'est en revenir à "en cours d'apprentissage" qui renseigne sur le fait que ce n'est pas maitrisé du tout mais que c'est dans les objectifs à court ou moyen terme ce qui peut être informatif.
Enfin tout ça c'est du détail quand on a compris l'esprit, le vocable importe peu...


« On ne peut bien se moquer que dans le respect. » de Nasser Djemaï
Justice
Justice
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 15/11/2010

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Lun 12 Mar 2012 - 20:04
Effectivement Havan, le texte descriptif était plus en cause que le terme connu lui même, qui malgré les proposition d'Iala reste tout de même à mon sens le plus approprié.


Du Nouveau dans la Fiche Force. Justsi11
Du Nouveau dans la Fiche Force. Sans_t11
Firyi Sfesh
Firyi Sfesh
Initié au Jeu
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 16/12/2011

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Jeu 15 Mar 2012 - 16:22
Suite à notre discussion, je pense qu'il serait juste bon de modifier le niveau de maîtrise "connu", comme la plus part des posteurs de ce sujet....

Connu : Vous connaissez les bases théoriques du pouvoir mais vous ne le maitrisez pas. Une tentative d'utiliser le pouvoir en question nécessitera beaucoup d'efforts pour un résultat relativement incertain (15-25% de chance de réussite selon les conditions d'utilisation, à la discrétion du MJ).

Pour le reste, je suis partant. Sachant qu'il sera de la responsibilité des MJs validant les fiches de s'assurer de la cohérence des techniques de sabre choisi avec le personnage.
Mantell Qual
Mantell Qual
Initié au Jeu
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/03/2011

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

le Jeu 15 Mar 2012 - 16:49
Nous ne mettrons pas de données chiffrées, un personnage exténué qui essaierai d'utiliser un pouvoir "connu" qu'il a déjà essayé 3 fois sans succès, se verrait en droit de réclamer le succès de son action alors que ce serait incohérent. Les MJ sont suffisamment grands pour estimer les chances de réussite d'un pouvoir dans telle ou telle situation.


Du Nouveau dans la Fiche Force. Mantel10
Du Nouveau dans la Fiche Force. Mqbk10Du Nouveau dans la Fiche Force. Mqmj10Du Nouveau dans la Fiche Force. Mqpnj10
Fiche Force:
Cf. Chroniques 1er Post.

Du Nouveau dans la Fiche Force. C3gif10
Contenu sponsorisé

Du Nouveau dans la Fiche Force. Empty Re: Du Nouveau dans la Fiche Force.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum