Aller en bas
Koth Melan
Koth Melan
Professionnel
Nombre de messages : 1223
Age : 26
Date d'inscription : 11/06/2011

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mar 18 Oct 2011 - 23:19
TADAAAAAA!!!!!!!!!!


Voilà, après discussion avec Honneur, et suite à des demandes de plusieurs joueurs du forum, je décide de lancer l'idée d'une bourse.

ATTENTION!!!! Chers détracteurs, ayez l'amabilité de tout lire avant de me trucider en règle, car je pense avoir trouvé un moyen simple (et donc pas compliqué) de mettre en place ce système pourtant travaillé maintes et maintes fois dans le passé par des membres s'y connaissant sans doute mieux que moi. Je ne dis en aucun cas que je suis mieux qu'eux ou quoi que ce soit, je propose juste mon système avec le soutien de plusieurs personnes.

Ce système n'est PAS LA pour compliquer encore le système économique tel que nous le connaissons et contre lesquels certains râlent mais pour offrir une alternative aux crédits gagnés en RP. Cependant, ces revenus ne seront pas extravagants de manière à ne pas prendre le pas sur le RP, qui reste la base incontestée de SWOR. Je précise qu'IG-88, dont la seule fiche éco réside dans une entreprise de fruits et légumes, a parfaitement compris mon système. Ceux qui auraient du mal devraient se poser des questions... Bref Very Happy

Le but de ce système est LUDIQUE. Tout abus ou problème entraînera l'arrêt immédiat de la bourse afin de ne pas crée plus de tensions entre les joueurs.

Le système de base:

Une sorte de CAC 30, donc regroupant (je vous le donne en mille) 30 actions totalement basées sur l'univers Star Wars ou SWOR. Dans ces entreprises ont retrouvera donc toutes celles que nous côtoyons sur SWOR (les PJ qui ne souhaitent pas voir leur entreprise cotée en bourse doivent le faire savoir et donner des raisons valables merci) mais aussi des entreprises que le département économique aura choisies pour leur intérêt dans SWOR ou leur influence passée, présente ou future dans la GCG et la Galaxie en général.

Les régles de base sont:

- Chaque entreprise possède un certain nombre d'actions achetables/ vendables (appelées actions flottantes) par les PJ selon leurs moyens. Ce nombre d'actions achetables dépend de l'entreprise, cela sera décidé par le département économique.

- L'indice (la valeur de chaque action) d'une entreprise sera décidée objectivement par le département économique selon l'ouverture de l'entreprise. Pour exemple, la C.T.C. a des actions chères (250 crédits par action) car elle est très protectrice, alors que le Bothan Spynet a des actions faibles (33 crédits par action) car comme indépendant, le Bothan Spynet est très libéralisé... Il sera de la volonté de chacun d'acheter autant d'actions qu'il le souhaite de l'entreprise qu'il souhaite tant que cela reste dans ses moyens.

- Un PJ ne peut pas dépenser plus de la moitié de son compte en banque dans la bourse, afin de garder une stabilité au système, et SURTOUT, afin d'éviter tout problème ou toute friction entre joueurs, et que cela reste un AMUSEMENT. Je le répète, ce système est seulement un BONUS pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer encore plus le comportement de leur PJ.

- Un PJ ne peut pas dépenser plus de 5 millions de crédits par mois à la bourse, pour les mêmes raisons que celles énoncées auparavant.

- Un PJ ne PEUT PAS racheter l'entreprise d'un autre joueur, pour les mêmes raisons de PAIX entre les joueurs dans ce système de bourse.

- Une séance de bourse équivaut à une semaine IRL (du lundi au vendredi), le week-end étant réservé au repos des marchés et à la modération des actions de la semaine par le département économique (moi en l’occurrence)

- Chaque entreprise en bourse doit laisser une partie de ses revenus pour les dividendes, à hauteur de 10%, comme c'est le cas en général dans SWOR afin de réguler la bourse.

- Les MJ éco sont les seuls à pourvoir décider de l'influence des actions des PJ sur la bourse. comme pour une fiche éco, leur avis n'est pas discutable. Si tel est le cas de trop nombreuses fois: la bourse sera arrêtée.

RÈGLE IMPORTANTE A LIRE ATTENTIVEMENT:

- Les indices seront modifiés chaque semaine selon les actions effectués par les PJ sur les entreprises, de manière objective et cohérente. Ces indices seront modifiés également en fonction des RP en cours dans le RP. Par exemple, après Chandrilla, toutes les actions des entreprises de Chandrilla, ou en rapport avec l'économie touchée par la crise verront leur action baissé. Les indices des actions ne baisseront pas en % pour ne pas compliquer les choses, mais en points. Une baisse se fera par palier de 0.5 point. Bien sur, plus un indice est haut, plus les baisses représenteront des points. Exemple, pour un indice de 250 points, une baisse des achats de vaisseaux (CTC) entraînera une chute de l'action à 240 pour cette semaine. A l'inverse, une baisse des ventes d'informations de la même échelle que la baisse de la CTC (Bothan Spynet) sur un indide de 33 entraînera une baisse à seulement 30. Tout est dans la proportion et la cohérence. Smile

Voilà si vous avez à me poser des questions sur cette partie ludique et innovante du forum, c'est ici ou par mp. défoulez-vous. Plus ce que vous dites sera constructif, plus ça a de chances de marcher Wink

Amicalement, Koth melan.


Koth Melan s'avança en triturant sa barbe, il avait ce sourire espiègle qui signifiait tout et rien à la fois et dit: "Qui êtes vous?"... L'homme allait parler et Koth l'interrompit: "Je plaisante je sais déjà qui vous êtes et ce que vous voulez, ce sera 20 000 crédits, dans deux jours vous l'aurez..."

Besoin d'une information? d'un document? de savoir si votre femme couche avec ce salaud de Tyr Aman? C'est par ici mon ami Wink

Bothan Spynet, all rights reserved.

Comptes:
Koth Melan / Créativité
Devon Gorshun
Devon Gorshun
Bon Connaisseur
Nombre de messages : 223
Age : 25
Date d'inscription : 06/02/2011

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mar 18 Oct 2011 - 23:24
Je suis pour!


http://www.swor-jdr.com/t12379-reparation-d-un-cargo#128275

Devon Gorshun, Mister Trololololo Agrégé de la Faculté de Trolilage de Trloville
Darth Vader
Darth Vader
Immortel du Forum
Nombre de messages : 2078
Age : 37
Date d'inscription : 28/09/2009

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mar 18 Oct 2011 - 23:29
Jute une question : le nombre d'actions n'est-il pas déjà indiqué sur les fiches économiques? Smile Sinon je trouve que c'est une bonne à condition que cela reste soft. On n'a pas toujours le temps de s'occuper d'une entreprise au jour le jour ou parfaitement chaque semaine et je pense que cela serait dommage que ce soit quelque chose sur lequel on doive tellement se focaliser, puisque ce n'est pas réellement du rp en soi. Mais ça peut être sympa, tant que ça reste léger et ne soit pas un système lourd. Smile


« Votre manque de foi me consterne. »
Qui a une bonne grosse Bourse? Scaled.php?server=12&filename=vaderonhoth
Adron Cattus
Adron Cattus
Grand Spécialiste
Nombre de messages : 402
Age : 25
Date d'inscription : 11/01/2010
http://www.swor-jdr.com/fiches-validees-f63/presentation-d-adron

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mar 18 Oct 2011 - 23:36
Si on se débrouille pour que les PDG ne rachètent pas pour leur propre compte les actions flottantes (stock-options), et que donc le petit joueur puisse acheter ces actions, ça peut être intéressant.
Surtout pour ceux qui coincent dans un RP : grâce à ce système ils pourraient réinvestir ce qu'ils ont déjà pour le faire fructifier, et donc s'acheter un meilleur matériel pour RP.


Voter c'est citoyen !
Mes Chroniques ==> ici

Spoiler:
Wilhuff Tarkin
Justice
Justice
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 15/11/2010

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 0:52
Alors, réponse construite, on commence par le début.

Une entreprise n'a pas de par elle même la capacité de faire varier le prix de ses actions, par un supposé protectionnisme interne. Ca n'existe pas.
Je m'explique. Prenons une entreprise qui à la base vaut 100. Elle se découpe en 100 morceaux qui valent 1. Les jours passent, l'entreprise enregistre de gros bénéfice, son capital double, elle vaut 200. Ses 100 morceaux valent désormais 2.

Pour Koth : Qu'est-ce le capital ? Le Capital c'est la totalité des moyens de production. Moyens matériels Argent. Oui l'argent est un moyen de production en économie.
En gros, une entreprise qui dispose d'une usine à 5 millions 5 millions en coffre a un capital de 10 millions.
Cette entreprise réalise une vente de 20 millions, elle réalisé 10 millions de bénéfice, son capital vaut 20 millions.

Reprenons notre première entreprise celle qui vaut 100, puis 200 et transposons à l'entreprise qui vaut 10 millions.

L'entreprise vaut 10 millions, elle se coupe en 100 morceaux de 100.000 Crédits. (100.000 crédits = Prix d'UNE action donc).
Elle réalise ses 10 millions de bénéfice. Elle vaut désormais 20 millions, et est toujours coupée en 100 morceaux qui valent désormais 200.000.
A l'inverse, le mois suivant, elle perd 15 millions, son capital ne vaut plus que 5 millions, chaque action ne vaut plus que 50.000. Tout le monde suit ? Bien.
Je ne rentre pas dans les émissions d'actions lors de l'augmentation de capital destinés à diluer le pouvoir de tel ou tel actionnaire.
Il va de soi qu'une entreprise peut ne mettre sur le marché QU'un pourcentage de son capital. (un tiers, la moitié, les trois quarts, un dixième etc).


Le Prix des actions serait donc non pas calculé sur une histoire (absurde) d'ouverture/fermeture, mais bien automatiquement par le propriétaire de l'entreprise, qui choisirait en combien de morceaux, en combien de PARTS il coupe sa propre entreprise.
Ceci est une amélioration du système de Koth, puisqu'il le simplifie.

Ensuite, nouveau problème, et nouvel exemple.

Prenons l'entreprise Cybot Galactica (Droïdes de protocoles). Capital (arbitrairement choisi) : 100 millions. Divisé en 20 parts de 5 millions (à la base).
Prenons ensuite, Blastech (Armement), en coffre (au hasard) 100 millions. De l'autre côté GRR (Robotique) en coffre (pas au hasard) 10 millions.

1ère Séance, Blastech et GRR achètent chacun 5 millions de crédits. Jusque là, tout va bien, chacun a une part qui lui rapporte des dividendes (calculés sur les bénéfices divisés en nombre de parts etc). Le deuxième mois : Blastech peut acheter une nouvelle part à 5 millions, elle a les moyens, n'éclate pas son plafond. La GRR, elle en revanche, ne peut pas, car elle n'a pas gagné les 5 millions nécessaires pour pouvoir acheter une deuxième part.

Vous voyez où je veux en revenir ? Les grosses entreprises déjà existantes (j'ai pris GRR, mais ça peut être CTC), ou les factions (Et je pense tout spécialement au SC) sont LARGEMENT avantagées par ce système. Je n'ai pas de proposition pour l'améliorer, le seul moyen serait de faire repartir tous les mondes joués, les factions et les entreprises de zéro, pour ne pas biaiser la compétition dès le début.

Troisième problème.

1. Une entreprise ou une faction pourrait choisir d'investir tout l'argent qu'elle peut chaque mois dans la bourse, pour espérer toucher les dividendes qui lui reviennent de droit. Ne s'agit-il pas là d'une pompe à fric mettant de côté le RP, et qui une fois de plus avantagerait les comptes en banque déjà bien remplis ?
2. 10% de revenus de l'entreprise pour les dividendes, okay.
Je prends volontairement l'exemple la GRR aujourd'hui.
Que vaut la GRR. La GRR vaut actuellement 7 millions (argent) 15 millions (usine) 8 millions (labo) Soit : 30 millions de crédits.
Mes revenus sont cependant uniquement de 6 millions par mois. Mes bénéfices de 1 millions par mois. 10% de mes revenus, c'est 600.000 crédits.
Admettons que j'émette 10 parts de mon entreprise à 3 millions, et que j'en garde 6 (pour rester majoritaire dans mon entreprise). En allouant 600.000 crédits aux dividendes : Je récupère sur 1 millions de crédit de bénéfice mensuel : 600.000 / 10 (soit 60.000) x 6 (soit 360.000). 360.000 crédits. Les 240.000 restant vont à ceux qui disposent des 4 autres parts de mon entreprise, en fonction de leur nombre de part respectifs.
Que me reste t-il donc à la fin du moins pour ma Formation Brute de Capitale Fixe (autrement dit l'investissement) ou pour mon épargne. 360.000 crédits de dividendes versés à moi même (60% de 5.400.000 (90% des revenus restants) - 60% de 5.000.000) soit : 360.000 (3.240.000-3.000.000) soit : 600.000 crédits.
Moi, PDG de mon entreprise, vient de réduire miraculeusement mon bénéfice net de 40% en mettant ma société en bourse.

Et oui, là est le point faible majeur du système de bourse : Les PJ/PNJ qui gèrent les sociétés ne sont pas différenciés de leurs société, et leur fortune personnelle EST la société. Cela est bêtement du à l'absence de salaire. Si mon patron se versait un salaire de 2.000 crédits par mois, alors gagner 600.000 crédits à lui tout seul deviendrait intéressant pour lui en tant qu'individu. Logiquement on peut supposer qu'il les réinvestira dans sa société pour gagner plus. Mais la marge de manoeuvre dont sa société dispose, coupée en part, devient plus limitée, à moins que les différents membres du conseil d'administration (les possesseurs des 40% restants) décident de le suivre dans ses décision et de réinvestir à leur tour dans la société. A ce compte là, le système de bourse est inutile, puisqu'on en revient à la situation de départ.
Le système pose donc un gros souci. Il est extrêmement avantageux d'acheter des parts de société, pour les dividendes, mais pas d'en vendre.

Une société qui a de gros revenus est avantageuse pour les dividendes, mais qui dit gros revenus, dit gros capital, et qui dit gros capital dit: Parts plus cher. Si les parts ne sont pas plus cher, il y en a donc plus d'émises, et il faut donc en acheter plus, donc c'est plus cher. Une fois que toutes les parts disponibles auront été achetées, vendre n'aura plus aucun intérêt, sinon celui de prendre le contrôle d'entreprises stratégiques, comme Blastech, Chantiers de Kuat etc. Les quelques joueurs ayant eu une longueur d'avance depart leur grosse épargne de base se refileront donc les parts de quelques entreprises qu'ils veulent contrôler, pendant que les petits s'accrocheront à leurs parts minoritaires pour les dividendes qu'elles procurent.

Le Seul moyen de remédier à ce système serait de créer des aléas économiques d'importance pour faire baisser le cours des actions de telles ou telles sociétés. Ils n'auraient cependant que peu d'intérêt puisque les joueurs auraient tendance à adopter le comportement le plus approprié en fonction du RP fait par le MJ, et comme la gestion du prix en temps réel est impossible, il faudrait établir un barème : Celui qui vend/achète en premier (1er post) achète/vend tel prix, le deuxième tel prix etc etc.

Je pense que c'est tout pour le moment, et bien que l'idée soit enthousiasmante, je pencherai plutôt pour que les échanges de parts d'entreprises se fassent sur le libre consentement des joueurs, et non pas selon un principe systémique.


Qui a une bonne grosse Bourse? Justsi11
Qui a une bonne grosse Bourse? Sans_t11
Vynn Mors
Vynn Mors
Administrateur ▪
Nombre de messages : 143
Age : 31
Date d'inscription : 09/08/2011

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 15:47
En tant que cette fois spécialiste de la gestion d'entreprise et d'économie de la firme de SWOR, je vais reprendre certains points évoqués ici, pour peut-être espérer clarifier la situation

Justice a écrit:
Alors, réponse construite, on commence par le début.

Une entreprise n'a pas de par elle même la capacité de faire varier le prix de ses actions, par un supposé protectionnisme interne. Ca n'existe pas.
Je m'explique. Prenons une entreprise qui à la base vaut 100. Elle se découpe en 100 morceaux qui valent 1. Les jours passent, l'entreprise enregistre de gros bénéfice, son capital double, elle vaut 200. Ses 100 morceaux valent désormais 2.

Pourtant cela commence logiquement, et simplement. Avec justesse quoi. Sauf qu'on ne saurait dire si ces 100 morceaux valent 2.

Il semble qu'il y ait là une confusion fâcheuse entre "capital" d'une entreprise et "valeur" d'une entreprise. Ce qui est regrettable puisque l'erreur était à moitié pardonnée plus loin:

Que vaut la GRR. La GRR vaut actuellement 7 millions (argent) 15 millions (usine) 8 millions (labo) Soit : 30 millions de crédits.

Mais toujours est-il qu'il y a pas mal de faux là-dedans...

Pour Koth : Qu'est-ce le capital ? Le Capital c'est la totalité des moyens de production. Moyens matériels Argent. Oui l'argent est un moyen de production en économie.
En gros, une entreprise qui dispose d'une usine à 5 millions 5 millions en coffre a un capital de 10 millions.
Cette entreprise réalise une vente de 20 millions, elle réalisé 10 millions de bénéfice, son capital vaut 20 millions.

C'est si facile de faire une amalgame. Justice a raison quand il dit que la valeur de GRR est la suivante. Si je veux acheter GRR aujourd'hui, je suis obligé de tout acheter chez elle. Ce qui me fait 15+8=23 millions de crédits en actifs (tout ce qui est actif pour créer mon produit) et je dois compenser son excédent de trésorerie en passif (ce qui n'est pas actif directement mais quand même franchement utile, souvent de la tune prêtée ou avancée, ou sa trésorerie)

Le capital dépasse largement le cadre de la valeur intrinsèque d'une entreprise (valeur à l'achat) car certes il englobe des tas de capitaux que tout le monde connaît du genre:

  • capital physique: moyens de production + matières premières
  • capital financier: ma trésorerie, mes tableaux pour défiscaliser, mes propriétés aux Seychelles...

D'autres par contre le sont beaucoup moins, sans pour autant avoir moins d'importance (dans la plupart des cas ça en a bien plus)

  • capital humain: j'ai avec moi des ingénieurs talentueux avec des managers efficaces, ou un génie visionnaire de la technologie. (ex: Steve Jobs, pour rappel sa mort a fait baisser l'action Apple...)
  • capital technique: j'ai une innovation qui va faire exploser le marché et tripler la taille de mon entreprise


De quoi, donc, alimenter des RP à orientation économique beaucoup plus fourni pour nuire à vos adversaires...
De plus, la valeur d'une action (c'est à dire surtout pas la valeur d'une entreprise, vous l'aurez compris) dépend aussi du reversement de dividendes.
  • Si j'ai une entreprise d'une valeur de 3 milliards de crédits, et que je reverse un faible dividende par action, mon action sera plus faible que cette valeur.

    En clair: je vaut 3 milliards, mais je vend que pour 34 millions et je ne peux donc reverser qu'au maximum 11 millions de ces crédits à mes 11 000 actions. Faites le calcul, pour une entreprise qui valait trois milliards, ça n'en jette pas...

  • Par contre, si j'ai une innovation de la mort qui va faire fureur, il n'est pas rare que l'action ait le triple de la valeur de l'entreprise, puisque les actionnaires s'attendent à recevoir des dividendes intéressants, en plus de la revalorisation de l'action dûe à l'augmentation de la taille de l'entreprise.

    Exemple: Apple


C'est pour cela que l'on dit que moi et mes confrères vendons du vent. Parce que la valeur d'une action ne colle pas avec l'immédiate réalité d'une firme mais aussi sur ses possibilités. Ce qui énerve peut-être nos amis ingénieurs financiers, qui eux ne savent même pas avec quoi ils jouent, mais qui est bien réel.

Les petits malins y verront sûrement de quoi faire de beaux RP économiques...

Le Prix des actions serait donc non pas calculé sur une histoire (absurde) d'ouverture/fermeture, mais bien automatiquement par le propriétaire de l'entreprise, qui choisirait en combien de morceaux, en combien de PARTS il coupe sa propre entreprise.

On parle d'une Bourse, Juju...
Si nous parlions d'une création de SA classique, hors-bourse, je dirais Avé Justice: la valeur d'une part est calculé en fonction de la valeur de l'entreprise divisé par le nombre de parts, laquelle valeur est attesté par l'expert comptable une fois l'an minimum.

Mais dans le cas d'une Bourse, l'action varie également selon l'espérance de l'actionnaire que l'avancée économique de l'entreprise sera. Ce n'est pas pour rien du coup, que l'on parle de "marchés pessimistes" aux infos en ce moment...



Ensuite, nouveau problème, et nouvel exemple.[/b]
Prenons l'entreprise Cybot Galactica (Droïdes de protocoles). Capital (arbitrairement choisi) : 100 millions. Divisé en 20 parts de 5 millions (à la base).
Prenons ensuite, Blastech (Armement), en coffre (au hasard) 100 millions. De l'autre côté GRR (Robotique) en coffre (pas au hasard) 10 millions.

1ère Séance, Blastech et GRR achètent chacun 5 millions de crédits. Jusque là, tout va bien, chacun a une part qui lui rapporte des dividendes (calculés sur les bénéfices divisés en nombre de parts etc). Le deuxième mois : Blastech peut acheter une nouvelle part à 5 millions, elle a les moyens, n'éclate pas son plafond. La GRR, elle en revanche, ne peut pas, car elle n'a pas gagné les 5 millions nécessaires pour pouvoir acheter une deuxième part.

Vous voyez où je veux en revenir ? Les grosses entreprises déjà existantes (j'ai pris GRR, mais ça peut être CTC), ou les factions (Et je pense tout spécialement au SC) sont LARGEMENT avantagées par ce système. Je n'ai pas de proposition pour l'améliorer, le seul moyen serait de faire repartir tous les mondes joués, les factions et les entreprises de zéro, pour ne pas biaiser la compétition dès le début.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème ici. Mais rien ne vous empêche de créer une entente entre actionnaires pour verouiller son actionnariat et empêcher ainsi tout rachat concurrent. Si votre avenir est assuré mais que vous n'avez pas les moyens encore de lutter, empêchez le combat...

Et attention, on y va, suivez va y avoir beaucoup de choses...

1. Une entreprise ou une faction pourrait choisir d'investir tout l'argent qu'elle peut chaque mois dans la bourse, pour espérer toucher les dividendes qui lui reviennent de droit. Ne s'agit-il pas là d'une pompe à fric mettant de côté le RP, et qui une fois de plus avantagerait les comptes en banque déjà bien remplis ?

Pour les comptes personnels c'est possible. Mais la somme de votre portefeuille d'actions n'est pas utilisable dans votre RP de tous les jours. Tu peux pas dire à Tusserk: "je t'achète ton cargo 5 actions de GRR". Il te regardera bizarrement et te mettra sûrement une tarte pour s'être foutu de lui...

Vous n'imaginez tout de même pas un gouvernement immbiliser tous ses services le temps d'un exercice boursier juste pour toucher (ou perdre !) un pourcentage de son budget au passage. Parce qu'il ne pourra rien faire de son argent pendant ce laps de temps...


2. 10% de revenus de l'entreprise pour les dividendes, okay.
Je prends volontairement l'exemple la GRR aujourd'hui.

Mes revenus sont cependant uniquement de 6 millions par mois. Mes bénéfices de 1 millions par mois. 10% de mes revenus, c'est 600.000 crédits.
Admettons que j'émette 10 parts de mon entreprise à 3 millions, et que j'en garde 6 (pour rester majoritaire dans mon entreprise). En allouant 600.000 crédits aux dividendes : Je récupère sur 1 millions de crédit de bénéfice mensuel : 600.000 / 10 (soit 60.000) x 6 (soit 360.000). 360.000 crédits. Les 240.000 restant vont à ceux qui disposent des 4 autres parts de mon entreprise, en fonction de leur nombre de part respectifs.
Que me reste t-il donc à la fin du moins pour ma Formation Brute de Capitale Fixe (autrement dit l'investissement) ou pour mon épargne. 360.000 crédits de dividendes versés à moi même (60% de 5.400.000 (90% des revenus restants) - 60% de 5.000.000) soit : 360.000 (3.240.000-3.000.000) soit : 600.000 crédits.
Moi, PDG de mon entreprise, vient de réduire miraculeusement mon bénéfice net de 40% en mettant ma société en bourse.

Excuse moi une seconde mais ton propriétaire n'a t-il pas vendu à son profit ces 40% de parts de son entreprise ? Et à ce titre ne touche t-il pas une compensation financière substantielle en nom propre ?

Si vous vendez des parts de votre société, votre compte en banque en est bel et bien impacté, et est différencié de l'entreprise que vous dirigez désormais avec des associés...


Je pense que c'est tout pour le moment, et bien que l'idée soit enthousiasmante, je pencherai plutôt pour que les échanges de parts d'entreprises se fassent sur le libre consentement des joueurs, et non pas selon un principe systémique.

Je pense qu'un principe systémique est en dehors de nos moyens à SWOR pour l'instant, bien qu'il me soit possible d'en créer un en dehors de Forumactif. Mais étant donné les RP vastes que cela permet, il serait bête de se priver du principe d'actionnariat boursier.


Spoiler:

Anciennement Darth Vader ; Garm Bel Iblis
Acédie
Acédie
Maître du Jeu ▪
Nombre de messages : 110
Age : 27
Date d'inscription : 01/09/2010

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 19:08
J'ai pas envie de faire un roman que vous ne lirez pas alors... Koth, je ne suis pas totalement contre, mais en revanche je ne suis vraiment pas pour.
L'idée d'une bourse ne me déplaît pas mais vu les règles que tu as proposé, j'aurais tendance à m'opposer à cette bourse. Bon, je ne suis qu'un humble MJ Acédique mais je te (vous, accessoirement) donne mon avis.


Toi aussi Invité, tu seras pris de torpeur et ton esprit connaîtra l'Acédie.

Contact

Spoiler:
Maetel // Neese
Soontir Fel
Soontir Fel
Novice dans l'Âme
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 19:41
Par expérience, les bourses ne marchent jamais très bien sur le moyen terme de toute façon.


Qui a une bonne grosse Bourse? Soontirfelsignatureswor

Surveille tes arrières, la Mort fauche sans prévenir.
Spoiler:
Drake Stark
Drake Stark
Professionnel
Nombre de messages : 1094
Age : 27
Date d'inscription : 24/08/2007

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 19:56
Je ne vois pas l'intérêt à pars encore moins se concentrer sur le rp, et au final ne donnera rien de plus au rp. Et j'aime surtout pas ça : (les PJ qui ne souhaitent pas voir leur entreprise cotée en bourse doivent le faire savoir et donner des raisons valables merci)

Après je suis une des personnes dont l'éco est l'un de ses derniers de ses soucis, mais je pense que la notion de bourse n'a rien à faire sur ce forum.


Dernière édition par Drake Arnor le Mer 19 Oct 2011 - 22:53, édité 1 fois


Nous somme bien plus que de simple pirates, nous sommes des hommes libres, nous somme un peuple libre !
Unis comme une meute, nomade comme le sable
Tyber Zann
Tyber Zann
Immortel du Forum
Nombre de messages : 1543
Age : 28
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.swor-jdr.com/9642-chroniques-recits-9642-f105/chroniq

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 20:41
Pas pour et pour résumer les autres ont tout dit.


    « Je ne les plains pas, parce que je devine que leurs effusions oratoires leur procurent des voluptés égales à celles que d'autres tirent du silence et du recueillement; mais je les méprise. »

Spoiler:
Adron Cattus
Adron Cattus
Grand Spécialiste
Nombre de messages : 402
Age : 25
Date d'inscription : 11/01/2010
http://www.swor-jdr.com/fiches-validees-f63/presentation-d-adron

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

le Mer 19 Oct 2011 - 22:17
Heu, j'ai pas lu vos trucs, surtout que je pensais qu'on restait dans un système simple et donc dans lequel les problèmes de sémantique ne se posaient pas... Sommes-nous vraiment obligés de respecter les règles financières telles qu'elles existent IRL ? On peut vraiment pas faire plus simple, avec le classique "MJ a toujours raison" ?

Par contre là je viens de remarquer un truc. Les aléas tout ça, une fois émis, ça changera les actions en fonction de l'observation constructive du MJ*. Normal, sinon ce serait incohérent pas au final pas très utile. Mais qu'en est-il des events préparés à l'avance, au vu et su de tous ?
Par exemple : Bail Organa va se faire refaire son brushing dans le nouveau salon de coiffure à la mode.
Une fois Alderaan vaporisée, je pense que l'on peut estimer tout à fait raisonnablement que les entreprises royales de la planète ne vont pas enregistrer une augmentation fulgurante de la valeur de leurs actions... Et que donc personne ne voudra garder une action estampillée "planète morte" : on va avoir des reventes d'actions massives en prévision du décès d'Organa (on le remerciera par la suite, ses associés prendront 2 fois plus cher : un krach puis une mort horrible) et accessoirement de tout son peuple, les entreprises galactiques basées sur la planète avec.
C'est pas de la triche ? ^^ On n'est pas censés savoir que l'Apocalypse est prévue pour le 20 heures d'Aldera...



*lécher les bottes, pour un félin, c'est normal.


Voter c'est citoyen !
Mes Chroniques ==> ici

Spoiler:
Wilhuff Tarkin
Contenu sponsorisé

Qui a une bonne grosse Bourse? Empty Re: Qui a une bonne grosse Bourse?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum