Aller en bas
Narrateur
Narrateur
Fondateur ▪
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 25/05/2005
http://www.swor-jdr.com/

La Force dans SWOR Empty La Force dans SWOR

le Jeu 24 Fév 2011 - 22:59
La Force dans SWOR
Système de Force et Fiche Force
Sur SWOR, nous avons voulu retranscrire avec le plus de fidélité possible tous les aspects de Star Wars et son univers politiquo-guerrier. Cela n'est pas sans passé par l'élaboration de quelques règles sur le sujet de la Force. Car nous le savons tous, les individus sensibles à la Force font monnaie courante sur un Jeu de Rôle, ce pourquoi nous avons voulu - sans rééquilibrer les niveaux en rabaissant les "Forceux" au titre de simple personnages - élaborer une règle pour encadrer leur jeu et les guider durant l'évolution de leurs personnages. Tout joueur Forceux se doit non pas de suivre à la lettre les règles suivantes, mais au moins de tenir compte des points abordés dans la table qui suit.

Le Système de Force n'est pas facultatif, mais il n'est pas non plus imposable stricto sensu, ce pourquoi il vous est possible de faire exception à certaines règles. La Force étant plus une philosophie de vie qu'une véritable règle alternative, nous avons voulu proposer aux joueurs un moyen simple et cohérent de leur permettre de jouer toutes les combinaisons possibles, depuis le simple Jedi exilé jusqu'au Maître Sith aguerri, en passant par le Chevalier Impérial sorti de l'académie. Tout est possible, mais vous n'échapperez pas au RP, qui reste le trait majeur du jeu autour de la Force.




I - Grades
  • Apprentis / Padawan : Les utilisateurs de la Force les moins expérimentés sont appelés Padawan. Guidés par un maître dans leur formation, il n'en restent pas moins de fiers représentants des traditions Jedi et Siths. Les Padawans maîtrisent 3 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis exclusivement parmi les Pouvoirs de Base et les Pouvoirs Universels. Ils sont en mesure d'utiliser : 1 Forme au Niveau praticien + 1 Forme au niveau Novice*. Un Padawan pourrait cependant maîtriser d'autres pouvoirs ou formes de combat au sabre laser, elles devront cependant être acquise durant un RP réalisé dans les Chroniques ou le RPG, avec un MJ, un PJ, ou un PNJ d'un autre joueur.

  • Chevaliers / Guerriers : Les Chevaliers constituent les principaux corps des Utilisateurs de la Force. Ils sont des Padawans promus à ce rang par leur maître, après avoir acquis une maîtrise conséquente de la Force et du sabre laser, ainsi qu'une certaine expérience. Les Chevaliers Maîtrisent 5 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis parmi les Pouvoirs de Base, les Pouvoirs Universel ET les pouvoirs du côté de la force pour lequel ils ont opté (Lumineux du Obscur). Leur Maîtrise du Sabre Laser se limite à : 1 Forme au niveau Maître + 1 Forme au niveau Praticien + 1 Forme au Niveau Novice*. Au même titre que les padawans, ils peuvent apprendre de nouvelles formes de combat ou pouvoirs.

  • Maîtres : Les Maîtres sont les utilisateurs les plus expérimentés de la Force. Leur sagesse sans égal, leur longue pratique a fait d'eux les utilisateurs et du sabre les plus respectés de la galaxie. Ce sont d'anciens chevalier ayant repoussés sans cesse leur limites pour élever leur esprit. Ils maîtrisent 7 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis parmi les Pouvoirs de Base, les Pouvoirs universels ET les pouvoirs du côté de la Force pour lequel ils ont opté (Lumineux ou Obscurs). Les Maîtres maîtrisent une forme de combat au sabre laser (Niveau Maître) et sont en mesure d'en utiliser correctement deux autres (Niveau Praticien)*. Il n'existe pas réellement de grade au dessus du maître, mais ces derniers peuvent surpasser même l'entendement que n'importe quel utilisateur de la Force aurait cru savoir

* La Forme I (Shii Cho) est exclue du calcul et est maîtrisée par tous

En résumé :
Apprentis : 3 Pouvoirs / 1 Forme Niveau Praticien + 1 Forme Niveau Novice.
Chevalier : 5 Pouvoirs / 1 Forme Niveau Maître + 1 Forme Niveau Praticien + 1 Forme Niveau Novice.
Maître : 7 Pouvoirs / 1 Forme Niveau Maître + 2 Formes Niveau Praticien.

II - Pouvoirs, Grades et Orientation. Listes des pouvoirs

Les Pouvoirs Télékinésie et Saut de Force sont considérés comme pré-acquis par tout personnage utilisant la force. Ils sont exclus du calcul lors du choix des pouvoirs que vous désirez connaître. Certains pouvoirs sont soumis à des conditions d'accès tels que le grade ou l'orientation. Les autres pouvoirs sont accessibles par n'importe quel niveau.

  • Requièrent le Grade Chevalier:
    • Altération Mémorielle (Universel)
    • Glissement Temporel (Universel)
    • Illusion (Universel)
    • Spectre (Universel)
    • Saturation (Universel)
    • Stase (Universel)
    • Vague de Force. (Universel)
    • Méditation de Combat (Universel)

  • Requièrent le Grade Maître.
    • Points de Rupture (Universel)
    • Transfert Mental (Universel)
    • Malicia (Lumineux)
    • Morichro (Lumineux)
    • Protection (Lumineux)
    • Champ de Mort (Obscur)
    • Destruction (Obscur)
    • Restructuration Mentale (Obscur)
    • Tempête (Obscur)
    • Vague des Ténèbres (Obscur)
    • Écrasement (Obscur)

    Requièrent une Orientation Obscure Sans grade particulier.
    • Éclairs. (Universel).
La Force dans SWOR Ff10
La Force procure d'immenses Pouvoir, mais pas sans limite...
Sauf pour certains.

III - Apprentissage et Progression.
L'apprentissage se fait Par RP. Les Pouvoirs appris sont considérés comme à priori Validés. Ainsi, un Padawan ayant appris (Par exemple) Poussée / Lancé de Sabre / Éclairs, CONSERVE ces 3 Pouvoirs lors de son accession au grade de chevalier. Un pouvoir ne se désapprend pas, choisissez donc avec le plus grand soin. Chaque pouvoir que vous avez a un niveau de maîtrise différent. Selon ce niveau de maîtrise, vous aurez plus ou moins de Chance de réussir. Rien n'est chiffré, c'est simplement pour aider le MJ ou vous aider vous même lorsque vous faites une action et savoir si votre personnage est capable de la réaliser ou non, et si oui, avec quel degré de difficulté, fatigue, etc.

• Les Niveaux de Maîtrise ▬ Les Pouvoirs de la Force.
  • Connu : Vous connaissez les bases théoriques du pouvoir mais vous ne le maitrisez pas. Une tentative d'utiliser le pouvoir en question serait probablement vouée à l'échec. Ce sera votre rôle de retranscrire cette imperfection au cours de votre RP. Si un MJ remarque le moindre abus, attendez vous à de sérieux malus pour l'usage d'un pouvoir dévastateur non maîtrisé.
  • Pratiqué : Vous êtes un praticien de ce pouvoir, et avec la dose de concentration adéquate, vous obtenez de bons résultats lors de son utilisation. Si une utilisation fréquente vous aidera à vous perfectionner, elle vous fatiguera également, puisant de plus en plus dans vos réserves de concentration. Un MJ pourra se réserver le droit de faire échouer l'utilisation de votre pouvoir s'il estime que votre personnage na plus la capacité s'en servir.
  • Maitrisé : Après des mois de travail, vous maitrisez ce pouvoir aussi bien que les autres. Vous pouvez alors le faire apparaître dans votre feuille de personnage. En général, il faut plusieurs mois de RP autour du même pouvoir pour le signaler en tant que pouvoir maîtrisé. La maîtrise représente l'usage d'un pouvoir au summum de ses possibilités, rares sont donc ceux qui ont des pouvoirs maîtrisés, il est déconseillé d'abuser de ce champ pour paraître supérieur aux autres.


• Les Niveaux de Maîtrise ▬ Les Formes de Combat au Sabre.
  • Novice : Vous conaissez les rudiments de cette forme de combat, mais vous en faite une utilisation maladroite. En combat, votre efficacité est limitée lorsque vous tentez de vous en servir.
  • Praticien : Vous êtes un praticien de cette forme de combat, et vous êtes à l'aise dans son utilisation. En combat, vous êtes efficace lorsque vous vous en servez. Il est toutefois possible que vos talents se révèlent insuffisants en fonction de la situation que vous affrontez.
  • Maître : Vous êtes un maître dans cette forme. Lorsque vous l'utilisez, vos adversaires ont du mal à vous résister tant votre dextérité est impressionnante. Vous exploitez parfaitement tous les avantages qu'offre cette forme, mais attention, vous en subirez quand même les inconvénients.
    Niveau Bonus:
    Grand Maître : Certains Personnages de la Saga ont poussé leur maîtrise d'une forme tellement loin qu'ils sont devenus des combattants sans égal. Si vous avez affaire à eux, attendez vous à une résistance sans pareil de leur part du fait de leurs capacités inégalées.
    Exemples :
      ▬ Kit Fisto : Grand Maître Shii-Cho
      ▬ Obi-Wan Kenobi : Grand Maître Soresu
      ▬ Mace Windu : Grand Maître Vaapad
      ▬ Darth Vader : Grand Maître Djem So


• Quelle forme pour Quel Grade ?

    Les Formes de combat au sabre Laser sont soumises également à la limitation par Grade et de l'Orientation.
    • Les Padawans peuvent Choisir parmi les formes II, III, IV, V et VI; la Forme I étant considérée comme acquise d'office.
    • Les Chevaliers gagnent la possibilité des formes, IX, X et Dun Moch pour les Chevaliers orientés Obscurs.
    • Les Maîtres gagnent la possibilité des formes VII, VIII et Tràkata


• Comment Améliorer ma Maîtrise d'un pouvoir ou d'une Forme ?
    ▬ Les Pouvoirs.
    Pour améliorer votre niveau de Maîtrise d'un pouvoir, deux options s'offre à vous. La première et la plus simple est le RP d'entraînement, que vous pouvez choisir de réaliser en solo ou avec d'autres joueurs. Au terme de ce RP, vous gagnerez un niveau de Maîtrise dans le pouvoir choisi.
    La Deuxième consiste à pratiquer le pouvoir que vous désirez améliorer au cours d'un RP autre qu'un RP d'entraînement (une mission par exemple). Auquel cas, prévenez un MJ de votre objectif, afin qu'il valide vos efforts à la fin du RP.
    ▬ Les Formes.
    Les Formes de combat sont améliorées automatiquement lorsque vous changez de grade. Si vous êtes Padawan et que vous avez choisi Makashi comme Forme de Niveau Praticien et Soresu comme forme de niveau Novice, alors, lors de votre passage au grade Chevalier, Makashi deviendra votre Forme de Niveau Maître, et Soresu votre forme de grade Praticien. Aussi, veillez bien à ne pas choisir vos forme dans n'importe quel ordre, afin de ne pas vous retrouver avec une forme que vous jugez peu utile comme forme de prédilection !
      /!\ Exception /!\ : Il est possible de maîtriser Jar'Kai, Dun Möch, Vaapad, Trakàta et Sokan comme forme de prédilection. Auquel cas, la progression de la forme choisie grade Padawan sera bloquée au niveau Praticien (comme si vous l'aviez choisi en deuxième choix).


• Passer au grade supérieur. NOUVEAU !
    Pour passer au grade supérieur (De Padawan à Chevalier, puis de Chevalier à Maître), vous devrez tout d'abord atteindre un seuil de point d'implication minimum, puis faire une demande allant en ce sens. Votre demande sera examinée par un ensemble de 4 MJ's, qui rendront un avis motivé favorable ou défavorable.
    Pour demander un passage du Grade Padawan au Grade Chevalier, le nombre de point d'implication minimum requis est : 400.
    Pour demander un passage du Grade Chevalier au grade Maître, le nombre de points d'implication minimum requis est : 1000.
    Vous ne pouvez en aucun cas passer du grade Padawan au grade Maître en dépensant 1400 points d'un coup, ou sans passer par le grade Chevalier.
    Veuillez adresser vos demandes de passage de grade dans le sujet suivant : Demande de passage à un grade supérieur.


IV - Les PNJ et la Force.
Les PNJ occupent une place assez particulière dans le jeu. Il faut bien discerner PNJ de Joueur et PNJ de MJ. Mais dans tous les cas, un PNJ reste un Personnage non Joueur, donc un personnage qui "n’appartient" pas au joueur. Considérant cette limite, nous pourrions très bien considérer que les PNJ n'ont pas à appliquer les règles précédentes. Hors, SWOR adopte une attitude égale au très célèbre jeu de rôle Baldur's Gate vis à vis des PNJ. Ce pourquoi il vous sera demandé pour chaque PNJ "Forceux" que vous posséderez de lui appliquer les mêmes règles qu'aux PJ. Sur ce point les joueurs pourraient très bien se demander en quoi un PNJ pourrait être d'un niveau supérieur qu'un PJ, et remettre en question ce point qui réadapte les PNJ au rang de PJ. Mais la question serait mal tournée, et vous devriez plutôt chercher le problème ailleurs : Est-ce que le joueur du PNJ Forceux a réellement mis son PNJ au titre de second rang, a savoir si son personnage actuel est véritablement son PJ ? La question se pose, mais sachez qu'il existe une solution pour remédier à cela : le reroll !




[Attention] La règle du 3/5/7 est une règle souple. Un Padawan pourra évidemment utiliser d'autres pouvoirs que ceux qu'il a choisi dans la limite de la cohérence RP et dans la mesure où le pouvoir ne va pas à l'encontre de la psychologie du personnage. Cependant, l'usage de pouvoirs "non appris" ne pourra pas être fait de manière répétées et un MJ se réserve le droit de valider ou non la réussite de l'utilisation d'un pouvoir non appris par le joueur. Les pouvoirs non maîtrisés et soumis aux limitations de ce système pourraient se répercuter sur votre personnage à l'image d'un malus indélébile, faites extrêmement attention à cela, un Padawan utilisant le Champ de Mort, qu'il soit PNJ ou PJ, risquerait la mort à tout coups.

La Fiche Force peut être copiée dans les Chroniques pour votre PJ ou les présentations des PNJs pour vos compagnons de voyage.
Fiche Force
Nom :
Grade :
Orientation : (Lumineux, Gris, Obscure ou autre)

Pouvoirs initiaux Apprenti :
Pouvoirs initiaux Chevalier :
Pouvoirs initiaux Maître :

Pouvoirs acquis au Grade Padawan : (Liens RP)
Pouvoirs acquis au Grade Chevalier : (Liens RP)
Pouvoirs acquis au Grade Maître : (Liens RP)
Forme de Prédilection : (Éventuel lien RP)

Note : L'évolution de vos pouvoirs se fait au court du RP, cependant, il est possible que vous soyez validé Chevalier ou Maître. Pour les apprentis, inutile de noter le champ "Pouvoirs initiaux Chevalier et Maître", pareillement pour un Chevalier qui n'a pas à noter le champ "Pouvoirs initiaux Maître". Lors de la passation d'un grade à un autre, les limitations disparaissent. Un Padawan ne maîtrisant que 4 pouvoirs de bases peut ainsi être promu au rang de Chevalier par son Maître si ce dernier considère qu'il en a les capacités. Dans la même optique, le niveau potentiel d'un Chevalier peut égaler celui d'un Maître, mais il détiendra toujours le rang de Chevalier Rp parlant. Ainsi, le Système de Force vous donne une base sur laquelle démarrer votre RP, vous force à RP pour posséder vos pouvoirs (au même titre que l'on force n'importe qui en Rp pour posséder n'importe quoi), et vous laisse libre dans l'évolution de votre personnage. Passer d'un grade à l'autre ne se fait que durant un RP dans lequel un supérieur vous accorde ce titre. Mais évoluer pour atteindre un niveau supérieur ne demande que votre propre initiative.


PS : Auteur : Justice , remerciements à Aleksei Freig, Adrix, Havan Kheln, Iala Iédastré, MJ's Corruption, Érudition, Orgueil.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum