Aller en bas
Youki Hini
Youki Hini
Grand Spécialiste
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 29/08/2009

Les Jawas Empty Les Jawas

le Mer 11 Aoû 2010 - 0:14

Les Jawas

Race native de Tatooine avec les Tusken, ces petits êtres encapuchonnés et sentant fort mauvais sont connus pour parcourir le la planète des sables dans leurs immenses Sandcrawler remplis de droides. Trainant une réputation de cupides, voleurs, délateurs et couards (ces trois traits étant malheureusement parfois mérités chez certains de cette espèce) il ne faut pas néanmoins oublier que les Jawas peuvent aussi défendre des valeurs plus honorables, telles que le sens de la famille, l’altruisme (et cela pas uniquement entre les membres du même clan) ou encore l’hospitalité.

I) Traditions et environnement

a) Organisation sociale
Les Jawas ont adoptés un régime tribal, a l’instar des Hommes Des Sables. Les clans sont des familles regroupant souvent de 100 à 600 membres. La coutume Jawa voulant que seul la moitié des membres d’un clan voyagent dans leur char des sables, il est aisé de deviner leur taille en multipliant par deux le nombre d’occupants d’un Sandcrawler.

-Le chef de clan
Au sommet de la hiérarchie clanique, le chef a tout pouvoir. Wittin, Kalit, Nebit ou Youki sont des exemples de chefs Jawas un peux connus sur Tatooine. Le chef est rarement au campement ou a la forteresse, préférant diriger le char des sables et ainsi les affaires.

-La Shaman
Deuxième membre le plus important du clan, la Shamane doit être une femme étant tombée gravement malade et souffrant d’hallucinations. Elles sont les maitresses des forteresses Jawa, et leurs prédictions sont très écoutées par les membres du clan relativement influençables de par leurs croyances en les esprits. Elles ont un rôle économique et guerrier très important, car elles sont capables de donner une impression de « gestion de l’aléatoire » aux Jawas. Le manque de confiance diminuant la prise de risque, une shaman peut donner des ailes a un clan comme le mener a l’autarcie.

-Le membre du clan
Chaque membre masculin du clan est a la foi artisan, ouvrier, commerçant et guerrier. Certains diront qu’a vouloir faire les quatre ils échouent dans tous les domaines. D’autres salueront la grande polyvalence des jawas, et leur maitrise du fameux « système D »

-La situation des femmes
Malheureusement pour le beau sexe, la société patriarcale Jawa ne fait que peux de cas de la situation féminine. Il leur est refusé tous les postes a responsabilité (hormis celui de shaman), et elles sont mariées quasiment toujours de force lors dans de grands rassemblements interclaniques.

b) Lieu de vie

-Les Sandcrawler
Véritable clé de voute de la société Jawa, les chars des sables sont des villages mobiles pouvant transporter entre 50 et 300 personnes, des centaines de droides et quarante tonnes métriques. Un char des sables permet a un clan de vivre en autarcie des mois durant. Les Jawas les entretiennes et ce depuis des millénaires, utilisant les hauts fourneaux a l’intérieur pour fabriquer eux même les pièces de rechange du véhicule. Les protégeant des Tusken, des dragons Krayt et des tempêtes de sables, les chars sont si précieux pour les clans qu’ils y prêtent une attention presque religieuse.
Leur blindage fait du duracier le plus épais, leur vitesse de 40 KmH, combiné au fait que des dizaines de petites meurtrières peuvent accueillir des tireurs en font des forteresses mobiles a ne pas prendre a la légère.

Les Jawas 200px-13


-Les forteresses
Faites de pierre et de métal, les forteresses Jawa protègent les citernes d’eau et leurs habitants des dragons et des tusken. Sous le commandement de la chamane pendant l’absence du chef, les forteresse Jawas sont souvent bâties dans des positions difficilement prenables, et abritent le reste du clan.
Nombreuses, et protectionnistes, elles échappent a tout impôt des puissances étrangères dirigeant Tatooine. Cependant elles sont dénuées de toute industrie, privilégiant l’artisanat et la défense du clan.

Les Jawas Anakor10
II) Rôle économique

a) La récupération
Ils sont premiers recycleurs de Tatooine. Avec un environnement très difficile et des industries quasiment inexistantes, c’est une grande part des habitants de la planète qui ont une consommation raisonnée. Les Jawas sont bien connus pour réparer tout ce qu’ils trouvent avec plus ou moins de succès. Ils donnent ainsi une deuxième voir plusieurs vies a ce qu’ils rafistole, permettant aux habitants de ne pas avoir a racheter des appareils coûteux et/ou a faire venir d’une planète lointaine.
Les Jawas Landsp10

b) L’approvisionnement des fermes en matériel
Avec les Tusken les tempêtes de sable et les Krayt, les Jawas sont les seul civils a pouvoir réapprovisionner sans danger les fermes Hydroponique. Que ce soit en droides ou en pièces détachées, un fermier n’a qu’a tirer une fusée éclairante dans le ciel quand il aperçoit un char pour que les Jawas viennent offire leurs biens et services. De par ce rôle de « caravanier », ils sont utiles a l’économie agricole de Tatooine, mais non indispensable. En effet ils pourraient être remplacés par des sociétés privées munies d’appareils atmosphériques ou de blindés terrestre, cependant le coût de prestations entameraient les revenus déjà faibles des cultivateurs et pénaliserait l’économie agricole.



III) Les Jawas et la guerre

a) Le vieil ennemi Tusken
Connus pour être poltrons et fuir l‘affrontement on imagine mal les Jawas se battre. Et pourtant c’est se tromper lourdement. Ils sont engagés dans une guerre larvée depuis plusieurs millénaires avec les Tusken qui attaquent les Chars dès que l’occasion se présente. Les Jawas ne pouvant pas toujours fuir les chevaucheurs de Bantha, ils ont adoptés une technique très défensive, consistant a tirer a l'abri des plaques de duracier des Sandcrawler. C’est la même tactique où le duracier est remplis par la pierre qui fait défendre leurs forteresses. Cette peur ambiante de l’ennemi millénaire, et le fait que cette situation de guerre permanente se soit banalisée fait que tout jawa masculin a déjà tenu une arme et qu’il ai eu a s’en servir.

b) Les conflits claniques
Méconnus car souvent de petite ampleur, les conflits entre clans Jawa n’en existent pas moins. Souvent réglés sans tiers, il arrivait que les Jawas demandent a Jabba de les départager. Ce dernier les manipulait d’ailleurs parfois en en armant certains afin de les faire s’affronter entre eux. Mais depuis que le Hutt est en prison, personne ne semble se soucier de leurs affaires internes.


Sources:
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=org_esp_jawa
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=ship_sandcrawler
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=lieu_camp_jawa
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=perso_nebit
http://starwars.wikia.com/wiki/Jawa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum